Amateurs de thriller : ces auteurs sont faits pour vous !

/ Article - écrit par Harold2Bidulex, le 01/02/2023

Vous aimez les lectures riches en grands frissons et en univers obscurs tout en étant dotées d’une poignante et angoissante intrigue agrémentée d’une bonne dose de suspense. Les crimes atroces et les actes de barbarie ne vous font pas peur ?

Peut-être préférez-vous les thrillers policiers plus psychologiques ou ceux empreints d’actualités et de vrais contextes historiques, sociaux, politiques, etc. 

Alors, j’ai ce qu’il vous faut ! Avec cette sélection de mes auteurs de thriller préférés, vous allez pouvoir remplir votre PAL, pour pile (de livres) à lire, pour les années à venir ou, tout au moins, pour plusieurs mois. C’est parti pour un tour d’horizon des stars du thriller !

Maxime Chattam : le maître de l’horreur

Bien évidemment, il est impossible de parler de thriller sans mentionner Maxime Chattam, souvent qualifié de Stephen King français (même si je suis loin d’être d’accord). Il se lance dans l’écriture de romans policiers à la suite d’études en criminologie. On peut donc dire qu’il connaît son sujet. Il va également reprendre ses études en lettres modernes. 

Auteur prolifique, son œuvre ne compte pas moins de 13 thrillers faisant l’objet de séries (comme L’âme du Mal ou Ludivine Vancker pour ne citer que mes préférées), 7 romans indépendants (dont les deux derniers ont connu un succès remarquable : Un(e) secte et Illusion), la série Autre-monde davantage orientée vers le jeune public et comptant 8 romans et de nombreuses nouvelles.

 Maxime Chattam est sans contexte le maître du glauque, du trash et des actes tordus. C’est à se demander où il trouve son inspiration…

Franck Thilliez : un auteur ingénieur 

Franck Thilliez a fait ses études à l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) de Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies. Mais son ingénierie transpire également dans ses romans policiers dont l’intrigue est merveilleusement bien ficelée. Même si nous ne savons pas toujours vers où l’auteur veut nous mener, lui le sait et il a savamment bien monté son plan. 

Dans certains de ses romans, il incorpore également des petites énigmes. Par exemple, il nous conseille en début de livre de prêter une attention particulière aux balises chronologiques qu’il indique, ou nous indique qu’un code est glissé dans son œuvre et qu’il nous sera nécessaire à la fin de l’histoire, etc. 

Enfin, ce que j’aime chez Franck Thilliez est qu’il a beau avoir écrit une vingtaine de thrillers, il n’y a jamais de sensation de déjà-vu ! 

Olivier Norek : l’auteur engagé

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français. Mais ce qui ressort surtout de ses romans est cette impression de « ça sent le vécu ». Et pour cause, il est capitaine à la police judiciaire de Seine–Saint-Denis. J’ai dévoré ses 7 romans : la série sur le Capitaine Coste comptant 4 ouvrages (Code 93, Territoires, Surtensions et dans les brumes de Capelans) et 3 ses romans indépendants (Entre deux mondes, Surface et Impact). 

Alors que la série Coste nous entraîne dans les tourments et magouilles entre flics, politique et cités qui, on ne peut en douter, sont réelles, les romans indépendants sont plus affirmés dans la thématique politique sur fond d’enquêtes policières. 

Vous voulez lire un roman policier tout en découvrant plus sur le monde qui vous entoure, en vous questionnant sur des sujets qui jusque-là vous passaient par-dessus la tête, alors Olivier Norek est l’auteur qu’il vous faut.