Aller au contenu

Te revoilà

Un seul compte pour le site et le forum.

ou

Livres Biographie

Biographie de Anne Carson

Poète, essayiste, traductrice et spécialiste du grec ancien, Anne Carson a fait de la rencontre entre les textes classiques et les formes contemporaines le principe d’une œuvre inclassable.

Anne Carson est une autrice canadienne née le 21 juin 1950 à Toronto. Elle grandit dans plusieurs villes de l’Ontario avant d’entrer à l’université de Toronto en 1968. Après une interruption de ses études et un passage par les arts graphiques au Humber College, elle revient à la littérature et aux langues classiques.

Elle obtient à l’université de Toronto un diplôme de premier cycle en 1974, une maîtrise en 1975 puis un doctorat en 1981. Entre-temps, elle poursuit aussi des études classiques à l’université de St Andrews, en Écosse, où elle reçoit un diplôme en 1976. Sa thèse de doctorat, Odi et Amo Ergo Sum, étudie le désir dans la poésie lyrique grecque.

Portrait illustré de la poète Anne Carson entourée de livres et de motifs grecs
Anne Carson. Illustration IA, non documentaire.

Anne Carson enseigne ensuite le grec ancien, les études classiques et la littérature comparée dans plusieurs universités canadiennes et américaines, notamment à McGill, Princeton et l’université du Michigan. Enseignement, traduction et création littéraire restent liés tout au long de sa carrière. Ses traductions de Sappho, Sophocle et Euripide sont considérées comme des œuvres à part entière, dans lesquelles les blancs, les fragments et les choix de langue rendent visible le travail du temps.

Eros the Bittersweet paraît en 1986. Cet essai prend pour point de départ une expression de Sappho qui unit la douceur et la douleur du désir. Carson y développe une idée qui traversera son œuvre : le manque et la distance ne sont pas seulement des obstacles à l’amour, ils sont aussi ce qui met le désir et l’écriture en mouvement.

Dans les années 1990, elle publie notamment Glass, Irony, and God en 1995 puis Autobiography of Red en 1998. Ce dernier livre transforme Géryon, monstre tué par Héraclès dans un récit grec fragmentaire, en héros d’un roman en vers consacré au désir, à la violence et à la formation d’un artiste. Il devient l’un de ses ouvrages les plus connus et connaît une suite, Red Doc >, en 2013.

Anne Carson poursuit cette exploration des formes dans Men in the Off Hours en 2000, The Beauty of the Husband en 2001, Decreation en 2005, Nox en 2010, Antigonick en 2012, Float en 2016 et Wrong Norma en 2024. Poèmes, essais, scènes, traductions, photographies et collaborations avec des artistes visuels, des chorégraphes ou des metteurs en scène s’y répondent. Le guide de lecture d’Anne Carson présente plusieurs portes d’entrée parmi les traductions françaises.

Elle reçoit une bourse de la fondation MacArthur en 2000. En 2001, Men in the Off Hours remporte la catégorie canadienne du prix Griffin et The Beauty of the Husband le prix T. S. Eliot. Elle obtient une seconde fois le prix Griffin en 2014 pour Red Doc >, puis le prix Princesse des Asturies de littérature en 2020.

Le 8 octobre 2026, l’Académie suédoise lui attribue le prix Nobel de littérature « pour son œuvre audacieuse et inventive qui, dans un dialogue ludique avec la tradition classique, a donné naissance à de nouvelles formes pour la littérature contemporaine ».

Dans le même esprit