La trilogie New-yorkaise est sans conteste l'oeuvre majeure de Paul Auster. Il s'agit de trois nouvelles tournant autour des mêmes thèmes qui sous couvert de roman policiers sont en fait de véritables essais métaphysiques sur l'homme et l'identité. New York est un labyrinthe où les héros se perdent à force de se chercher. Ils y sont comme absorbés par leurs quêtes sans fin. D'ailleurs la première histoire, La cité de verre, commence par un homme qui suite à un coup de téléphone erroné décide de prendre l'identité de la personne appelée, et le nom de cette personne recherchée ? Paul Auster bien sûr. Dès le premier paragraphe commence une mise en abyme vertigineuse qui conduira Quinn l'apprenti détective (qui se fait passer pour Paul Auster) au coeur de la folie. La seconde histoire, Revenants, est beaucoup plus théorique et sèche. On pourrait la résumer ainsi : M. Blanc engage M. Bleu, encore un détective privé, pour qu'il observe M. Noir. Mais voilà M. Noir ne fait rien de la journée, il reste assis à son bureau en regardant à travers la fenêtre. Aurait il deviné quelque chose ? Un terrible jeu du chat et de la souris au niveau mental s'engage entre les deux hommes... La troisième histoire, La chambre dérobée, écrite à la première personne et donc beaucoup plus subjective (au moins dans le style) que la première et la deuxième, raconte une amitié fusionnelle. Un ami apprend par hasard la disparition de son ami/héro d'enfance. Il récupère ses écrits et les publie sur la demande de la femme de ce dernier. Ne serait il pas en de train de lui voler sa vie, a moins que ce ne soit lui qui perde la sienne ?
La cité de verre est de loin mon récit préféré des trois. Naviguant entre le roman métaphysique et les descriptions psychologiques d'une extrême finesse il donne le tournis. On ne ressort pas intact de sa lecture : on ressent presque physiquement les errances de Quinn dans New York à la poursuite d'une chimère. L'atmosphère y est semblable à celle d'un film de Lynch. On est constamment déstabilisé et des tonnes de questions et de réflexions ne manqueront pas de vous assaillir. J'avais été impressionné par le roman de Burnside La maison muette et son traitement des questions sur le langage. Je dois dire qu'Auster est de loin plus habile et plus fort : il traite dans cette courte histoire des mêmes sujets, mais comme ça, l'air de rien, parmi tant d'autres au moins aussi complexes et passionnants. Bref, un faible pourcentage de sa "petite" nouvelle recouvre le roman de Burnside. Ouch ! La performance est impressionnante.
Il doit falloir beaucoup plus de temps et de motivation pour rentrer dans Revenants. J'avoue avoir eu du mal à accrocher. Le caractère aseptisé de la narration n'aidant pas. Cette nouvelle demande un effort, elle ne se laisse pas lire comme ça, à la sauvette. Peut être devrais-je lui donner une nouvelle chance. Quant à La chambre dérobée, je n'ai pas non plus été touché (estomaqué est en fait le mot qui convient le mieux) comme ce fut le cas pour la première histoire. Pourtant c'est sûrement celle des trois qui se lit le plus facilement. Pour faire court je dirais que c'est du bon Paul Auster à l'image de Léviathan : une histoire accrocheuse, des psychologies ciselées et une finesse dans l'écriture qui fait apprécier la lecture comme une friandise. Cependant il y a plus dans ce récit. On sent bien qu'il conclut la série, les liens avec les deux précédents récits sont à la fois explicite (le détective Quinn y apparaît) et implicite (ce sempiternel questionnement sur l'identité). Cette trilogie est forte, elle mérite plusieurs lectures. Des lectures sérieuses. C'est promis un jour je m'y remettrais dans le silence et la concentration pour m'aventurer plus loin dans ce dédale.
Kassad []

Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






