Silo, le roman de science-fiction post-apocalyptique à lire !

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 06/12/2022

Devez-vous lire Silo, le roman de science-fiction post-apocalyptique écrit par Hugh Howey ?

Ce roman est constitué en réalité de 3 livres : Silo, Silo – Origines et Silo – Générations. Le succès du 1er livre a été immédiat, ce qui a poussé l’auteur Hugh Howey à publier les autres volumes. 

Bien que l’histoire semble un peu « recyclée », j’ai pourtant été happé dès le début. Des mystères se dévoilent au fur et à mesure de la lecture, tout comme les mensonges et la vérité que l’on tentait de garder bien cachée. 

Le premier livre est à mon sens le mieux, mais ce n’est que mon avis. 

Un contexte indéfini sur fond de fin du monde

L’histoire de Silo se déroule dans un monde post-apocalyptique, à une époque indéterminée. On apprend que les humains sont obligés de vivre dans un immense silo, car la vie sur terre n’est plus possible. L’air est contaminé par des émanations toxiques. C’est donc tout un monde hiérarchisé qui s’organise autour d’un immense escalier de 144 étages. 

Bien évidemment, les classes dominantes vivent dans le haut du silo et les ouvriers dans les profondeurs du silo, où ils font fonctionner les machines permettant de vivre dans le silo (air, électricité, nourriture, etc.). 

Les règles de vie sont strictes. Par exemple, pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Il est interdit de sortir du silo. D’ailleurs, personne ne le souhaite. Les seuls amenés à sortir sont ceux qui sont punis pour avoir mal agi dans le silo. Ils sont alors condamnés à sortir (vêtus d’une combinaison qui ne leur permet de survivre que quelques minutes) pour nettoyer les caméras de surveillance qui permet de voir l’extérieur du silo. Comme l’on s’en doute, chaque sortie est définitive.

Personne ne souhaite sortir, sauf la femme du shérif, qui s’est portée volontaire et est morte durant sa sortie. C’est à partir de ce moment que le shérif va mener son enquête pour comprendre le choix de sa femme. Erreur de jugement ou vérité, il va rapidement être convaincu qu’il existe un complot et que les gouvernants cachent la vérité au peuple du silo.

Silo, une œuvre complète

Si l’histoire du premier livre se place dans une époque indéterminée, le livre 2 – Silo : Origines, nous donne déjà bien plus de clefs de compréhension. 

Au début du roman, on ignore pourquoi les humains se trouvent enfermés dans ce bunker géant. Il semble l’être depuis très longtemps. On ne sait pas non plus ce qui a rendu l’atmosphère extérieure mortelle. 

Le livre 2 nous permet de découvrir ce qui s’est réellement passé. Les révélations quant aux raisons de l’existence du silo nous sont dévoilées ainsi que d’autres éléments qui nous donnent un nouvel angle de compréhension permettant de voir comment sont réellement les choses dans le monde d’après.

Je ne peux vous dire plus sans vous spoiler, mais l’histoire dépasse très rapidement le simple huis clos que nous avons découvert dans le livre 1. L’écran de fumée mis en place par le gouvernement ne fait plus illusion dans le livre 3, Silo : Générations, et les soulèvements populaires sont de plus en plus fréquents.