8/10Millénium - Tome 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

/ Critique - écrit par siduri, le 18/05/2008
Notre verdict : 8/10 - Cherchez la femme (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Après la résolution de l'affaire Wennestrom et la réhabilitation de Mickaël, c'est au tour de Lisbeth d'être en mauvaise posture.

Un an après la fin de l'histoire Wennestrom, on retrouve notre couple improbable : Lisbeth, qui termine un long périple dans les Caraïbes et Mikaël, qui se lance dans un nouveau numéro spécial de Millénium sur les réseaux de prostitutions en Suède. Tout semble donc aller le mieux du monde pour nos deux personnages. Sauf que quand deux nouveaux collaborateurs de Millénium sont assassinés, c'est Lisbeth qui se trouve accusée et qui fait l'objet d'une chasse à l'homme de grande envergure. Le lien entre les meurtres et la principale suspecte ? C'est ce que Mikaël va chercher à découvrir...

C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages de Stieg Larsson pour ce deuxième épisode des aventures de la série Millénium. Que l'on retrouve, oui, mais qu'on perd quand même régulièrement. Ainsi, Lisbeth, qui a décidément volé la vedette à Mickaël, disparaît au fil de l'aventure pendant des périodes que l'on trouve trop longues. En même temps, quoi de plus normal pour une criminelle en cavale (supposée criminelle, gardons en tête la présomption d'innocence).

En effet, très rapidement le lecteur comprend que l'intérêt de Millénium, c'est Lisbeth, personnage énigmatique et au sens moral très particulier. Et c'est elle que l'on a envie de suivre, surtout maintenant qu'elle se trouve en danger. Pourtant, Stieg Larsson s'obstine à frustrer le lecteur en lui faisant suivre les péripéties de Mickaël pendant 150-200 pages plutôt que de nous laisser tranquille avec Lisbeth. En même temps, il se débrouille bien Mickaël, dans sa quête de la vérité. Il est efficace dans ses recherches et arrive encore une fois à nous entraîner dans les rouages pas très clairs des institutions suédoises. Mais nous, ce qu'on veut, c'est en savoir plus sur Lisbeth. Heureusement que débarquent de nouveaux personnages aptes à nous en apprendre un peu plus sur elle.

Donc, si on résume : des personnages récurrents qu'on retrouve avec plaisir, de nouveaux personnages qui nous interpellent tout autant, une histoire pleine de détours et de ramifications : Stieg Larsson marque un nouveau point en nous proposant un deuxième épisode presque aussi savoureux que le premier. Presque, parce qu'on connaît déjà l'univers de la série et que la surprise ne peut plus être au rendez-vous. Toutefois, on retrouve le style de Stieg Larsson, qui nous permet de sauter, d'un chapitre à l'autre, dans des univers complètement différents : on passe alors, d'une réunion de travail avec le procureur général à un match de boxe entre un monstre et une légende, en passant par une tempête tropicale aux Antilles.

Ainsi donc, même sans l'effet de surprise, ce deuxième épisode de Millénium mérite attention et arrive de nouveau à accrocher le lecteur, l'entraînant inexorablement vers le tome 3.

A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Cerveau solitaire (Le)
Cerveau solitaire (Le)
Ami retrouvé (L')
Ami retrouvé (L')