9.5/10Kirinyaga, une utopie africaine

/ Critique - écrit par Levendis, le 16/10/2003
Notre verdict : 9.5/10 - Resnick l'africain (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Mike Resnick est un écrivain américain de SF peu connu en France alors qu'au États-Unis sa réputation n'est plus a faire et il déjà raflé pas mal de récompenses (Hugo, Nebula etc...),surtout dans la catégorie novellette/novella ou il excelle particulièrement. Les quelques (corrects) romans que nous connaissons de lui Enfer, Projet Miracle, Le faiseur de veuves, voire Markham, ou La dévoration sont de corrects space opera dans la veine d'un Jack Vance.
Il était ainsi, bien noyé dans la masse des auteurs de SF, mais heureusement comme un Dan Simmons il a su écrire son Hypérion, le chef d'oeuvre qui assurément le fera passer à la postérité. Ce Kirinyaga, une utopie africaine, est en fait un excellent "fix-up" (série de nouvelles liées entre elle), et la nouvelle originelle Kirinyaga fut l'une des plus récompensées de l'histoire de la SF que Resnick a eu la lumineuse idée de prolonger le concept dans d'autres nouvelles (Toucher le ciel, Bwana, La Manamouki, Chant d'une rivière tarie, Le lotus et la lance, De vagues connaissances, Quand meurent les vieux dieux). Finalement réunis, elles forment ce livre surprenant et magique que je vous propose de découvrir...

Kirinyaga c'est l'ancien nom donné au Mont Kenya avant que les occidentaux ne débarquent, et c'est aussi dans la mythologie Kikuyus (nom d'une ethnie kenyane) le siége du Dieu Ngai, leur protecteur. Cependant en ce début du XXIIème siècle le Kenya est totalement occidentalisé et un homme, Koriba, un intellectuel d'origine kikuyus qui ne se reconnaît plus dans le devenir de son peuple, décide grâce à une administration utopique d'emmener les derniers membres des kikuyus sur une planète terraformée à l'image du Kenya d'antan. Cela dans le but de faire revivre (survivre plutôt) les traditions ancestrales d'avant l'arrivée des occidentaux. Tâche fort difficile mais Koriba s'y implique coeur et âme, et s'impose, rapidement, comme le mundumugu (guide-sorcier) de la communauté.
Mais bien entendu tout ne se passe pas comme il l'aurait prévu...

Articuler comme un conte, l'histoire se découpe en plusieurs parties ou chapitre traitant chacun des aspects et limites de cette utopie particulière, aussi cela se lit comme un reportage très objectif sur une culture africaine, les Kikuyus. On sent que Resnick est grand amoureux de l'Afrique et de ses cultures, car il sait décrire à merveille la beauté, et la richesse de ce continent et sa poésie. L'humanisme, qui se dégage de ce livre, saura à coup sur vous charmer. Livre culte ? Absolument ! voire une oeuvre de SF qui dépasse aisément le cercle restreint du genre pour toucher tout le monde à la manière d'un Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, ou des Chroniques Martiennes" de Bradbury a lequel on le compare souvent.
Ainsi laissez-vous envoûter par le souffle de l'Afrique ancestral, et par la magie de l'écriture de Resnick qui vous transportera en douceur.
A découvrir absolument !

A découvrir
Cerveau solitaire (Le)
Cerveau solitaire (Le)
Neuromancien
Neuromancien
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview