Tout le monde les connaît, mais personne n'ose dire leur nom. On les appelle les Nobliaux, la Noble Cour, le Peuple des Etoiles ou le Beau Peuple. Ils sont beaux mais leur esprit exsude le mal, une intelligence de cruauté et de malveillance froide. Le peuple de Lancre se souvient qu'ils chantaient, mais a oublié ce qu'ils chantaient. Et ce n'étaient pas des chants d'amour. Et quand ils riaient, c'était plutôt pour avoir tordu le bras de leur prisonnier. Ils ont été banni du Disque-Monde depuis des siècles, enfermés dans leur monde. Pourtant ils tentent de revenir, là où le tissu de la réalité est le plus fin. Seuls les cromlechs de fer peuvent encore les retenir. Ils ? Ce sont les Elfes. Ils arrivent et ils ne sont pas contents !
Sorcières à la rescousse
A peine revenus de Genua, à l'autre bout du monde, nos trois sorcières préférées (l'innocente Magrat, la dévergondée Nounou Ogg et la très droite Mémé Ciredutemps) se retrouvent confrontées avec de jeunes effrontées habillées de noir, aimant à danser autour des cercles de pierre, nues sous la Lune. Bref à de jeunes ados voulant jouer aux sorcières. Quand la période des cercles arrive, c'est-à-dire quand d'étranges formations circulaires surgissent sans crier gare, dans un champ ou dans les flocons d'avoine, il n'est pas conseillé de danser autour des cercles de pierre. Après un duel de magie épique contre Mémé Ciredutemps, la jeune Diamanda, défaite par une boîte de bonbons inopinée, va commettre l'impair : ouvrir la porte aux Lumineux. Et les habitants de Lancre vont en prendre plein les yeux.
Chair de poulpe
Ce quatorzième tome des Annales du Disque-Monde (quatorzième, comme dirait l'autre, ça ne nous rajeunit pas) est sans doute l'un des plus intéressants. Notamment grâce à ces fameux Elfes aussi indicibles que Hastur de Lovecraft. La fantasy populaire les imagine plutôt petits, ailés et taquins. Chez Tolkien, ils sont, au contraire, grands, beaux, puissants et forcément bons. Dans l'univers de Terry Pratchett où le plus grand séducteur du monde est un nain (Mécompte de fées), les bibliothécaires sont des singes (Le huitième sortilège), les Elfes ne pouvaient pas ressembler aux autres. Mais, pour une fois, Pratchett ne détourne pas la nature habituelle des Elfes en en faisant des personnages drôles. Dans Nobliaux et sorcières, les Elfes sont tout simplement effrayants, ce qui donne une atmosphère assez différente des autres volumes. Ce n'est ici pas l'humour qui l'emporte, même si on se gondole assez pour qu'on se croie à Venise, grâce notamment à l'arrivée des mages de l'Université Invisible, l'Econome et ses pilules de grenouille séchée en tête.
Robe de mariée et armure de reine
En conséquence, Pratchett en profite pour explorer des facettes inconnues des trois sorcières et développe ainsi la personnalité de ses personnages. On apprend avec stupéfaction que Mémé Ciredutemps a été jeune. Pis qu'elle a été courtisée et qu'elle a failli céder à la tentation, charnelle et spirituelle. En parallèle du côté fleur bleue de la sorcière la plus irascible du Disque-Monde, on découvre avec au moins autant d'étonnement que Magrat Goussedaille n'est pas qu'une idiote ingénue, mais qu'elle est faite de l'étoffe des sorcières et que sa robe de future Reine de Lancre cache en fait une armure résistante de défenseure du Royaume. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, Nobliaux et sorcières est sans doute le livre le plus réussi de la Saga des Sorcières.
nazonfly []

Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






