Difficile de classer cet ouvrage. Si tout le monde s’accordera à dire qu’il s’agit de ce qu’on désigne habituellement par le terme « beau livre », le consensus s’arrêtera là. Lorsqu’on voudra, au-delà, déterminer une classification précise, le résultat ne sera au mieux qu’incertain. L’histoire est celle d’Arthmaëla, apprentie druide dont les représentations nous font penser qu’elle est d’origine elfique (les oreilles pointues, ça ne trompe pas), et qui cherche à valider son Master de druidisme, sous l’autorité de son directeur de recherche, le grand druide Ananxis. Celui-ci l’envoie faire un stage en forêt de Brocéliande pour rechercher la mandragore, but d’une quête qui déterminera alors l’ordre des chapitres, chacun étant centré sur une nouvelle région ou peuplade. 
DR.À chaque fois, l’occasion sera donnée d’apprendre les secrets locaux, qu’il s’agisse d’incantations ou d’utilisation des plantes. Ce périple, qui s’apparente au tour de France des artisans, construira au final un guide, qu’on pourra croire exhaustif, du druidisme, des principes alchimiques, des créatures de la forêt de Brocéliande, des plantes qui soignent et des prières qui entourent le tout, avec pourtant une intention clairement narrative, mais tristement sous-développée.
Pour instructif que l’ouvrage soit, il dévoile assez rapidement ses limites littéraires. Le rythme choisi est peu ou prou toujours le même, à savoir que les chapitres commencent par un petit texte qui nous explique qu’Arthmaëla arrive dans un nouvel endroit où il existe tel peuple qui utilise telle plante ou tel caillou. Puis on a droit entre dix et quinze pages de recettes de cuisine et de culture alchimique ou druidique en rapport avec cette plante et ce caillou, dans un style descriptif, à la limite du cours magistral, où alternent des fiches techniques et des incantations. On termine le chapitre par un nouveau texte nous expliquant qu’Arthmaëla s’en va heureuse d’avoir appris tout ça, que ça lui servira sûrement quand elle aura bu trop de jus de hêtre, mais qu’en attendant elle va aller faire un tour du côté du chapitre suivant. Victime d’une certaine lassitude on décide alors, au bout du cinquième chapitre, de faire l’impasse sur tous ces éléments de science mystique et naturelle dont on ne se souviendra jamais, faisant du même coup, et incidemment, une croix sur les 4/5e de l’ouvrage, pour se concentrer sur la quête et les textes qui la décrivent. Et là, on est assez vite déçu. 
DR.Débarrassé du poids des explications, on est face à un corpus pas très bien écrit ni très clair, qui ne laissera en tête qu’un vague souvenir de ce qui s’y est passé. Même la confrontation avec Morgane, voulue et annoncée comme point d’orgue du récit, ne saura pas tirer avantage de l’attente suscitée, et restera aussi morne que le reste. Il faudra alors croire que le premier intérêt de l’ouvrage était de constituer un manuel des rites et recettes magiques traditionnelles de Bretagne, un grimoire moderne. Considérant cela, pour peu qu’on puisse en juger, c’est réussi. Mais était-il nécessaire de l’accompagner d’une histoire écrite sans réelle envie ?
Cependant, si tout ce qui touche à la narration s’avère très moyen, on trouvera beaucoup de charme aux nombreuses illustrations de Brucero, dont l’imagination et le style constituent de fait l’intérêt principal de l’ouvrage. Devant ce maelström d’informations disparates et difficiles à suivre, sinon à mémoriser, le trait s’impose comme seule unité cohérente de ce livre, fil conducteur qui pousse le lecteur à vouloir malgré tout en compulser l’ensemble. Il est pourtant fort à parier que ledit lecteur finira sa première lecture sans avoir vu naître l’envie d’y revenir, si ce n’est pour retrouver les vertus de telle ou telle plante, usage pour lequel, répétons-le, ce livre semble parfait.
athanagor []

Captain Tsubasa T.13
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
La critique de Gossip - A Joyful Noise
Prince de l'orage (Le) - Tome 1 - Le coeur de la tempête
La critique du Signe des Anciens
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Momo Lover T.1&2
Diablo III est disponible !
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
The Dark Knight Rises - la bande annonce épique !
Expendables 2 : les affiches des acteurs
Dossier spécial - Les équipes au cinéma
Sorties d'album : Semaine du 15 mai 2012
Clip du jour : Big Hoops (Bigger The Better) de Nelly Furtado
Marilyn Manson - Born Villain
Nicki Minaj - Pink Friday: ROMAN RELOADED
La kitscherie du Vendredi #2 - Go West
Reprise de poids #63 : Arigato Claude François
Décès De Adam Yauch aka "MCA"
Iggy Pop - Après
Sebastien Tellier - My God Is Blue
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Qui a gagné The Voice 2012 ?
Récapitulatif du 07/05 au 13/05 - La semaine Krinein
Catch - Nouvelles têtes à la WWE et à la TNA !
Récapitulatif du 30/04 au 06/05 - La semaine Krinein
Catch - WWE - Extreme Rules - 2012
Dossier - The Undertaker - La légende du Deadman !
Grimm - Saison 1
Luther - Saison 1
Far albion - Tome 1 - L'Éveil
Lefranc - Tome 23 - L'éternel Shogun
Cassio - Tome 5 - Le chemin de Rome
Aventures de Steve et Angie - Tome 2 - Grillades romantiques
Skipper - Tome 1 - Somalia
Super Patriote - Le Dernier Rempart
Nocturnes rouges - Tome 7 - Un soupçon d'humanité
Troie - Tome 1 - Le peuple de la mer
Namibia épisode 3
Dragon Ball Perfect Edition T.19
Honey Blood T.0
Wolfsmund T.1
Découvrez Tetsuya Tsutsui en plein travail sur Prophecy !
Cosplay Animal T.4
Blood Lad T.1
Magi - The Labyrinth of Magic T.7
Le berceau des esprits T.2
Retour vers le futur : le jeu - Test PS3
Starcraft II : le patch 1.4.3.2 est là !
Assassin's Creed 3 - Vidéo de gameplay
Wolfenstein 3D jouable sous navigateur
Mortal Kombat - Test VITA
Forza 4 - TopGear Car Pack
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
L'Histoire du soldat
Le grand trou américain
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril
Africana en prévision chez Filo pour le mois de Mai






