7.5/10Le Journal intime de Georgia Nicolson - Tome 1 - Mon nez, mon chat, l'amour et... moi

/ Critique - écrit par Danorah, le 18/08/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Les désastreuses aventures de Georgia Nicolson (Fiche technique)

Les abracadabrantes aventures d'une ado explosive et déjantée. Drôle et drôlement bien vu.

Voilà maintenant plus de sept ans que Georgia Nicolson a fait son entrée dans les rayons de la littérature jeunesse. Avec un succès constant, elle fait part de ses réflexions, aventures et autres déboires à son journal intime. Dans ce premier volume, intitulé Mon nez, mon chat, l'amour et... moi, Georgia est âgée de 14 ans. C'est donc le déroulement de sa petite vie (plus ou moins) tranquille d'adolescente que recueille son journal au jour le jour (et même heure par heure, voire minute par minute !). Mais si vous vous imaginez y trouver des épanchements niaiseux d'une jeune fille à la recherche de grands élans tragico-romantiques, sachez que vous allez être déçu.

Georgia vit dans une famille de timbrés. De la mère à la petite sœur (impayable) en passant par le chat, tous ont l'air gentiment farfelus. Bien entendu, Georgia cherche à éviter au maximum tout contact avec cette bande d'allumés. Georgia a aussi un groupe de copines, avec qui elle s'adonne à ses passe-temps favoris : bavarder et faire du shopping. Georgia a également une meilleure amie, Jas, avec qui elle partage tous ses secrets. Et bien évidemment, comme beaucoup de filles de son âge, Georgia commence à s'intéresser de très près aux garçons.

Quelle gamine ennuyeuse et stéréotypée, vous entends-je grommeler, cher lecteur. Laissez-moi vous détromper. Certes le journal intime de Georgia Nicolson, étant donné la nature des événements relatés, aurait pu se révéler monstrueusement ennuyeux. Seulement, Georgia possède une particularité : elle est drôle, corrosive et raconte terriblement bien les histoires. Voilà qui change complètement la donne : l'humour de Georgia apporte à son journal d'ado une sévère dose de piquant ! Les portraits qu'elle dresse de son entourage, son esprit critique pas si inhibé que ça et son ton mordant rendent ses écrits tout simplement irrésistibles. Entre les prises de bec avec les copines ou les voisins (personnages savoureux qui donneront lieu à des scènes hilarantes), les petites histoires d'amour qui se terminent souvent en queue de poisson et les trésors d'ingéniosité déployés pour en faire voir de toutes les couleurs aux employés du collège où elle se rend chaque jour (beaucoup trop souvent à son goût, d'ailleurs), Georgia tient un journal survolté. D'autant plus que la jeune fille ne manque pas d'imagination et n'hésite pas à mettre en oeuvre des idées particulièrement fantasques. Chaque petit épisode est raconté avec une certaine verve, mais jamais l'auteur, Louise Rennison, ne commet l'erreur de vouloir placer dans la bouche (ou plutôt dans la plume) d'une adolescente les mots et les réflexions d'une adulte. Georgia prend les choses comme elle viennent sans se prendre la tête (sauf quand il s'agit de choisir ses habits pour la prochaine soirée, là, ça ne rigole plus), et se contente de noter au jour le jour ses espoirs, ses chagrins et aussi ses tranches de rigolade.

Colorés, drôles et attachants, les personnages brossés sont plus vrais que nature. Il en va de même pour les petits problèmes et les ressentis propres à l'adolescence, que le lecteur, jeune ou moins jeune, ne devrait pas manquer de retrouver à la lecture de ce livre. Résolument énergiques et optimistes, les confessions de Georgia Nicolson ne donnent qu'une envie : croquer la vie à pleines dents, l'observer avec humour, tendresse et une certaine dose d'insouciance.