8/10U2 by U2

/ Critique - écrit par juro, le 07/11/2006
Notre verdict : 8/10 - U2 de U à 2 (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une biographie de U2 vue par U2. Neil McCormick a retracé la vie du groupe phare de la pop irlandaise et mondiale de leurs débuts jusqu'à aujourd'hui à travers des interviews et des auto portraits sur toute une vie, du coup le titre du livre prend toute sa signification : U2 by U2. Entre Adam Clayton arrivé un peu là par hasard ou le très loquace Bono à l'enfance dissipé et brisé, le chemin des quatre membres de U2 jusqu'à leur rencontre s'avère très différent et contribue certainement à la richesse des expériences qui leur donne leur aura d'aujourd'hui...

Les quatre membres du groupe reviennent sur leur enfance au sein l'île, racontant les débuts du groupe avec un humour très british, mélangeant les impressions mais donnant une impression globale de cohésion jusqu'à la naissance des plus communes d'un groupe d'amoureux de la musique mais avec presque aucune connaissance solide. Fait de bric et de broc, les premiers éléments de cette folle aventure sont contés par des témoignages se complétant les uns les autres (plus celui de Paul McGuiness, leur manager). Etant le leader du groupe, Bono intervient beaucoup plus souvent que les autres, prenant la parole pour de longs monologues. Chacun livre ses impressions sur les autres, ses engagements, ses appréhensions, ses attentes : les rapports humains sont au centre de toutes les considérations de U2. Racontant les histoires familiales, les conditions de vie au sortir de l'indépendance vis-à-vis du reste du royaume britannique, leurs premières influences musicales et surtout de multiples anecdotes U2 by U2 montre le nécessaire apprentissage d'un groupe que rien ne prédestinait à atteindre une telle reconnaissance.

Le livre de Neil McCormick est complété par des centaines de photos de toutes les époques, montrant U2, leurs parents, leurs amis, des photos de concerts et de clips. A travers ces clichés, on pourra s'amuser à interpréter les différents modes suivies par le groupe à travers leurs coupes de cheveux et leur look. Le grand format du livre permet d'apprécier aux mieux photos prises sur le vif ou cliché en studio avec effet artistique. L'évolution du groupe passe par les modes, les différents albums, l'appréciation d'un public grandissant jusqu'à l'apothéose de Joshua Tree. Progressivement, le lecteur se rend compte que la maturité les gagnant, U2 a toujours fait les bons choix avec courage et énergie, assumant son statut et prenant des décisions communes, secret de leur entente encore et toujours juvénile.

U2 by U2 s'impose comme indispensable aux fans et une très bonne découverte de l'univers du groupe pour tous les autres. Une bonne grosse « bible » supplémentaire sur ce groupe phare mais cette fois-ci racontée par ses membres pour établir une vérité sans extrapolation. Claire et sans bavure.

A découvrir
Laurent Kloetzer - Interview
Laurent Kloetzer - Interview
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
I Need More
I Need More