7/10Typo fait main - Critique

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 16/12/2011
Notre verdict : 7/10 - L'éveil de lettres (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 6 réactions

Typo fait main est un bouquin un peu atypique, puisque, s'il aborde la typographie, il le fait avec un angle peu commun : celui du fait main, nécessitant moins de connaissances théoriques et pratiques que d'envie de mettre la main à la pâte.

En partant de portraits de créatifs dévoilant une partie de leur travail de typographie, Charlotte Rivers initie le lecteur à l'imitation, et, de fait, à la création. Par exemple, on va se retrouver à décalquer un texte sur une étoffe, puis à broder le contour pour faire un effet de halo, ou encore à faire des lettres à base de triangles de couleurs sur ordinateur.

Typo fait main - Critique
DR.

On se rend alors compte que la réalisation n'est pas forcément le plus complexe, même si certains tutoriel nécessitent du doigté, mais que c'est avant tout l'idée, la créativité qu'il faut exploiter. Qui aurait pu croire qu'avec des enveloppes "Par avion", on pouvait faire un joli mobile de lettres ?

Typo fait main s'attarde ainsi sur des profils et des guides, mais sait aussi simplement montrer le travail d'artiste grâce à des pages entières de galerie. De quoi booster sa créativité !

Typo fait main - Critique
DR.

Un livre sympathique donc, qui regorge d'idées pour les créatifs en manque, et qui se consulte avec le plaisir de découvrir des univers bien différents. Finalement, un paquet de lettres n'est pas qu'un paquet de lettres...

A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Parfum (Le)
Parfum (Le)