Traité établissant une Constitution pour l'Europe

/ Dossier - écrit par Kassad, le 25/03/2005

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Vous vous en doutez bien ce n'est pas sur Krinein que vous trouverez une consigne de vote pour le "oui" ou pour le "non" à notre prochain référendum européen du 29 Mai. A la limite me permettrai-je de rappeler les citoyens à leurs devoirs (allez voter) et leurs responsabilités (faites-le en étant pleinement informés). Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe est paru. Publié par la documentation française, il contient le texte "sec" sans commentaires ni explications. La lecture en ligne en est assez aride, il est vrai : du strict point de vue littéraire, le style est lourd et le nombre de phrases dépassant les 5 lignes important. Mais je suppose que ce doit être la règle pour un document de ce type.

Si l'intérêt, et la faisabilité, de la lecture d'une couverture à l'autre semble difficile, il n'en reste pas moins que, quelle que soit votre opinion, la possession de ce document est importante. En effet, dans nombre de sites web et d'articles, des morceaux du texte sont cités à tour de bras sans s'encombrer du contexte. Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe vous permettra de vous référer au texte original et de vous faire votre propre idée. Une dernière remarque : si vous ne pouvez vous l'acheter ou si vous êtes contre l'abattage des arbres, vous avez aussi le recours de passer par le site web officiel de la constitution européenne.

Je ne mets pas de note pour ne pas influencer votre jugement. Si j'en mettais une, ce serait 10 pour souligner l'aspect incontournable de ce texte, plus que pour attribuer une valeur au texte lui-même.

Enfin, n'oubliez jamais que la littérature change le monde. Que ce soit dans la construction de mythes, le rappel de l'histoire, la religion ou encore la politique. Ce texte va déterminer notre avenir, il mérite une lecture attentive, non ?

A découvrir
Petit Nicolas (Le)
Petit Nicolas (Le)
Lune seule le sait (La)
Lune seule le sait (La)
Mémoire vagabonde
Mémoire vagabonde