6.5/10Toute l'histoire du monde de la préhistoire à nos jours

/ Critique - écrit par Kassad, le 09/03/2005
Notre verdict : 6.5/10 - Tout, tout, vous saurez tout sur le... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

S'il y a bien un domaine où la France ne brille pas c'est bien celui de la vulgarisation. Il n'y a qu'à lire un mode d'emploi anglo-saxon et le comparer à un autre français pour s'en rendre compte. Les américains aiment bien le test de la "grand-mère" : autrement dit si une grand-mère ne comprend pas de quoi vous voulez parler c'est que vous avez raté votre coup. En France on serait plutôt du style Alan Greenspan (qui paradoxalement est un américain mais président de la banque centrale fédérale ceci expliquant peut être cela) : "si vous avez compris ce que je viens de dire c'est que je me suis mal exprimé".

C'est donc pour lutter contre ce penchant que Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot ont uni leurs forces. Partant du constat que la culture générale n'est plus ce qu'elle était et que la seule date que connaissent les français est celle de la bataille de Marignan en 1515, ils ont formé l'ambitieux projet de résumer l'histoire du monde en un seul volume de moins de 500 pages. Et oui un seul bouquin pour tenter de replacer en ordre chronologique tous les événements marquants de l'humanité depuis sa naissance ! Je vois d'ici les historiens attendant les auteurs au tournant pour les épingler sur la première omission. Mais ils ne font pas partie du public visé puisqu'il est destiné, selon les auteurs : "à tous, à l'exception des historiens de métier".

Partant de la préhistoire, en présentant brièvement les différentes thèses sur l'origine de l'humanité, et passant par les civilisations égyptiennes, grecques et romaines, le panorama s'achève le 11 septembre 2001 dans les ruines du World Trade Center. Les faits marquants retenus sont principalement de deux styles : le domaine intellectuel (les découvertes scientifiques, les religions et philosophies) et le domaine politique (guerres, empires, migrations etc.). Ne vous attendez pas à trouver une description de "la vie au temps de". Les domaines privés, la société et son fonctionnement au quotidien ne sont que rarement évoqués. Cela est compréhensible, d'une part du fait de la taille limitée de l'ouvrage, et d'autre part par ce que le but poursuivi est de transmettre des clés pour comprendre notre quotidien. Ainsi, par exemple, c'est en connaissant l'histoire des hébreux et des premiers musulmans qu'on peut commencer à comprendre un peu ce qui est en jeu au Proche-Orient.

L'intention est louable et la réalisation, pour ce que je peux en dire, correcte. Ce livre est une bonne base et il vous donne une perspective générale de l'histoire mondiale. Il regorge aussi de petites anecdotes amusantes dont vous retrouverez maints témoignages dans la vie de tous les jours. Cependant un des points noirs du livre, et non des moindres, est le ton parfois moralisateur et dédaigneux des auteurs. Il leur arrive plus souvent qu'à leur tour de distribuer bons et mauvais points comme s'ils étaient détenteurs de la vérité ultime. Cela agace un peu mais pas au point de gâcher une lecture qui peut s'avérer aussi passionnante que celle de n'importe quel thriller.

A découvrir
Fortune de France
Fortune de France
Parfum (Le)
Parfum (Le)
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview