Candace Bushnell est une journaliste du New York Observer, car c'est bien du livre Sex and the city dont est tirée la célèbre série éponyme dont je vous parle. Il s'agit en fait d'une compilation d'articles qui forment une chronique de la vie contemporaine à New York, plus précisément des frasques de la "upper society" de Manhattan. Ce n'est pas ici que vous en apprendrez sur les conditions de vie dans le Bronx ou la criminalité à Harlem. Par contre si vous voulez savoir où il faut "obligatoirement" être vu et que faire en compagnie de qui pour paraître dans les cover de magazines people vous êtes bien tombé.
Bushnell décrit tout ce petit monde de la mode et des affaires avec une ironie subtile et mordante. Typiquement elle s'intéresse aux femmes dans la trentaine qui ont "réussi". C'est-à-dire des executive women gagnant des sommes faramineuses et consommant les hommes comme des Kleenex. C'est au travers du traitement de différentes situations (genre : "L'amour à trois à Manhattan, sept manières d'aborder le sujet" ou "Quand les nanas branchées vont voir les banlieusardes") qu'elle met en lumière le vide de leurs vies. En effet le lien commun entre tous ces passages est le manque. Bien qu'elles aient tout il leur manque quelque chose. La première idée qui vient est qu'elles cherchent l'amour idéal sans le trouver mais en fait c'est beaucoup plus grave. Au travers de leurs frasques on se rend compte que ces femmes (et parfois les hommes aussi mais ils ne sont traités qu'à la marge dans ce livre) sont seules : je ne veux pas dire qu'elles n'ont pas rencontré leur moitié mais plutôt qu'elles sont vraiment seules. Elles sont tellement concentrées sur leur propre personne (à leur apparence physique mais aussi à leur réussite sociale et professionelle) qu'elles en oublient le reste du monde. Même les "meilleurs amies" ne le sont qu'en présence l'une de l'autre : nombre de couteaux plantés dans le dos... Et dans le fond la pendule fait clic-cloc. Au début on l'entend à peine mais ces femmes arrivent à un moment de leur vie où elles prennent conscience de ce temps qui passe et sont effrayées quand elles se retournent pour contempler l'abîme de leur vie. L'insouciance et le cynisme affichés ont fait leur temps et c'est dans la panique qu'elles retombent sur les schéma "traditionnels" : trouver un mari avoir des enfants dans une belle maison de banlieue.
Dans un premier temps les situations crues et sans fards font sourire mais très rapidement je dois dire que j'ai été peu à peu pris de dégout et même de pitié. Ce n'est finalement pas si drôle de voir ces gens perdus sans repères qui naviguent d'illusions en illusions. Derrière la façade clinquante il n'y a qu'un grand vide et j'avoue que sous les visages avenants de ces trentenaires sexy je vois les mêmes stigmates que ceux des junkies qui s'oublient dans la drogue. Ici ce sont les apparences qui remplacent l'héroïne, mais l'objectif est bien le même : cachez-moi cette (abscence de) vie que je ne saurais voir. Ce malaise m'a rendu la lecture de ce livre assez déplaisante et difficile. Mais en ce qui concerne la classe de Bushnell elle est immense sans aucun doute. Je crois qu'il n'y a pas de meilleure critique, qui soit à la fois aussi profonde et puissante, de cette people-mania qui semble nous envahir. Peut être faut-il lire le livre par petits morceaux, je me le suis farci d'un coup et victime d'une indigestion je sens mon coeur au bord des lèvres.
Kassad []

Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Liars - WIXIW
Brit - Tome 2 - Déserteur
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Le trône de fer JCE
Festival d'Aubenas 2012
Sur la route, le livre
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
The Dark Knight Rises - la bande annonce épique !
Expendables 2 : les affiches des acteurs
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
La kitscherie du vendredi #3 : Maximum overdrive
Reprise de poids #64 : Joe Cocker
Missill - Mashup 2
La critique de Gossip - A Joyful Noise
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Qui a gagné The Voice 2012 ?
Récapitulatif du 07/05 au 13/05 - La semaine Krinein
Catch - Nouvelles têtes à la WWE et à la TNA !
Récapitulatif du 30/04 au 06/05 - La semaine Krinein
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Gringos Locos - Tome 1
Prince de l'orage (Le) - Tome 1 - Le coeur de la tempête
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Bleach T.47
Captain Tsubasa T.13
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Diablo III est disponible !
Retour vers le futur : le jeu - Test PS3
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






