9.5/10Le Seigneur des anneaux

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 21/01/2001
Notre verdict : 9.5/10 - Un chef-d'oeuvre !! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 25 réactions

Le cycle du Seigneur des anneaux, composé de 3 volumes (La communauté de l'anneau, les deux tours, le retour du roi), est un classique. Tout le monde se doit de le connaître et de l'avoir lu, non pas pour briller en société, mais pour le plaisir de la lecture (attention tout de même à ne pas vous décourager lors de la lecture du premier tome : il traîne énormément en longueur, mais ce n'est tout de même pas une raison pour abandonner la lecture à ce stade; la suite est inoubliable).

L'histoire se déroule dans un univers fantastique peuplé de hobbits, d'elfes, de nains, d'humains, de gobelins, d'orcs.
Sauron, maître du mal, souhaite s'emparer de l'Anneau Unique, un artefact qui lui permettrait de contrôler tous les peuples. évidemment, ceux-ci ne souhaitent pas être asservis, et vont tenter de détruire l'Anneau. Mais pour ce faire, il faut l'amener en territoire ennemi (en Mordor), afin de le lancer dans un volcan (la montagne de feu), ce qui n'est pas une mince affaire. Cette mission est confiée à Frodon, Boromir, Legolas, Aragorn, Gandalf, Gimli, Sam, Pippin, Merry. D'autres personnages se joindront à eux pendant leur périple, afin de les aider ou de les ralentir. Les lieux visités seront multiples, et les situations toujours grandioses : batailles titanesques, rencontre avec les Ents (des hommes-arbres), sièges de forteresses, rencontre avec une arachnide géante, traversée des marécages en compagnie de Gollum (un humanoïde à l'aspect amphibien - un vrai crapaud-).

Cette fresque fantastique est un véritable chef-d'oeuvre, les lieux sont formidablement décrits, les personnages sont tous complexes et dotés d'une psychologie propre. Tolkien présente un univers inédit (pour l'époque), complet, quasiment exhaustif, on peut dire que l'auteur s'est complètement investi dans l'écriture, c'est tout sauf une oeuvre surfaite. Donc si vous ne possédez pas Le Seigneur des anneaux, allez l'acheter ! (pour ma part, c'est l'un des rares cycles avec Les neuf princes d'Ambres que je relis régulièrement).

A découvrir
Bilbo le hobbit
Bilbo le hobbit
Chroniques de Krondor (Les) - Tome 1 - Pug, l'apprenti
Chroniques de Krondor (Les) - Tome 1 - Pug, l'apprenti
Shannara - Tome 1 - L'épée de Shannara
Shannara - Tome 1 - L'épée de Shannara