6/10Le Secret de Ji

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 08/05/2005
Notre verdict : 6/10 - Ji go, vers l'aventure ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Beaucoup de monde compare Pierre Grimbert à Eddings ou Tolkien. C'est réellement flatteur pour l'écrivain français mais quelque peu élogieux. En effet, comme ses modèles, l'auteur fait de la fantasy mais il aurait tendance à trop vouloir leur ressembler. Sa série, le secret de Ji, s'inscrit dans la lignée de leurs ouvrages, reprenant les éléments qui en font le succès. Cela a ses avantages comme ses inconvénients.

Tout d'abord, l'histoire générale est bonne. L'intrigue est bien trouvée et son évolution est prenante, le lecteur voulant connaître la suite d'une aventure qui va vous être présentée maintenant. Tout commença 118 ans plus tôt où un homme étrange, Nol, demanda à chaque gouvernement du monde d'envoyer ses plus sages émissaires sur l'île de Ji. Il s'y passa des événements inexpliqués et juste une partie d'entre eux revinrent vivants. Tous gardèrent le secret de ce qui s'était passé. Mais pour ne pas oublier, chaque année est organisée sur cette île une célébration réunissant les descendants des émissaires. Mais aujourd'hui, d'impitoyables tueurs, les Zü, les exterminent un par un. Seul un petit groupe d'héritiers en réchappe et ils se mettent sur la piste du secret de Ji afin que leur traque cesse.

Le postulat de départ est intéressant et il prend vite des allures classiques où un petit groupe part à l'aventure et découvre au fur et à mesure autant leurs talents que le monde qui les entoure. Les personnages sont charismatiques et tous différents mais ont tendance à verser dans le cliché. On retrouve ainsi Grigan le guerrier, Corenn l'intelligente, Rey le comique, Léti la future guerrière, Yann l'apprenti magicien, Bowbaq l'espèce de druide et Lana la religieuse. Voyez qu'il n'y en a pas un ressemblant à l'autre et qu'entre eux vont forcément se nouer des relations amicales ou amoureuses.

Le secret de Ji est une oeuvre au traitement classique mais agréable. Il se lit très bien, aidé par un style ni trop relevé ni trop familier, et apporte son lot d'intrigues, d'action, d'humour et d'aventures. Les nombreux détails provenant du monde créé amènent une profondeur au récit, permettant ainsi d'accrocher davantage.

Voilà une oeuvre tout à fait divertissante qui en fait un livre de plage idéal. Cela dit, le roman manque fortement d'originalité et l'histoire laisse parfois perplexe. Au-delà des personnages quelque peu clichés, on s'interroge plus fortement sur leur décision tant leur prise de risque est proche du niveau maximum de la folie. Alors oui, ils adorent se jeter dans la gueule du loup pour visiter plein d'endroits différents et heureusement que la chance est avec eux. La fin laisse aussi à désirer, un peu trop rapide et facile par rapport à tout ce qui avait été dit auparavant. En revanche, le traitement des Dieux est particulièrement innovant et apporte beaucoup au roman.

Le secret de Ji est un cycle de fantasy divertissant et accrocheur mais sans grande originalité. Ceux qui n'ont pas l'habitude du genre se laisseront séduire, les autres regretteront sûrement une approche trop facile et conventionnelle. On saluera tout de même le travail que représente cet ouvrage qui est à part dans la littérature française.

A découvrir
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Roue du temps (La)
Roue du temps (La)
Seigneur des anneaux (Le)
Seigneur des anneaux (Le)