9/10La Première gorgée de bière

/ Critique - écrit par Lestat, le 30/09/2003
Notre verdict : 9/10 - du bonheur (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

..et autres plaisirs minuscules, nous sous-titre Philippe Delerm. De plaisir minuscule, ce bouquin en est un. Cette série de petites reflexions sur les plaisirs simples de la vie est un pur moment de bonheur. Au fil des pages, l'auteur se penche avec nostalgie sur les habitudes du quotidien, sur certains gestes devenu mécaniques, sur quelques souvenirs d'enfance. Et c'est avec justesse et émotion que cette belle plume nous raconte le rituel d'écossage des petits pois, les loukoums de chez l'Arabe, ce dessert délicieusement honteux qu'est le Banana Split ou bien évidement, cette première gorgée de bière qui n'aura jamais le même goût que les suivantes. Rapidement, sans effets de style. A peine une ou deux pages à chaque fois, et c'est amplement suffisant. La première gorgé de bière joue également avec les souvenirs. On se prend à acquiescer devant certaines pensée, à se rappeler de certaines situations. Le couteau (pas un canif. Plutôt un Laguiole, ou un Opinel n°5) titillera surement ceux qui ont eu la chance de connaître leurs aïeux. La première gorgée de bière est un livre à odeurs aussi. Il sent bon l'ancien temps, la tranquilité et l'insouciance. On pourrait presque sentir l'odeur des confitures et des pommes de la cave.

Lire le recueil d'une traite serait une abomination. Mieux vaut piocher dedans au hasard, au fil de son humeur. Car c'est une par une que ces petites nouvelles prennent toutes leurs saveurs. Les mettres à la queue-leu-leu n'aurait pour effet que de rendre le livre pompeux et "facile". Mais après tout, n'est-ce pas la meilleure façon de lire ces histoires de plaisirs furtifs ?

Jouant avec les sens, les souvenirs, la nostalgie, la Première gorgée de bière est un petit livre fait de ces petits riens qui ponctuent la vie. Certains s'y reconnaitront, d'autres regretteront de ne pas s'y reconnaître, mais assurément tous finiront le livre, voir le recommenceront.

Il est rare de voir une littérature tellement accessible et qui parle autant. La Première gorgée de bière séduira même les plus réticents aux belles lettres et aux essais. La preuve, j'en était un moi-même...

A découvrir
Fortune de France
Fortune de France
Voie du cygne (La)
Voie du cygne (La)
Cerveau solitaire (Le)
Cerveau solitaire (Le)