7.5/10Pourquoi me tutoyez-vous ?

/ Critique - écrit par Emeric, le 01/11/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Une bavure en or (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Pourquoi-me tutoyez-vous ? ! Oui, ce titre interrogatif ne peut qu'éveiller notre curiosité et provoquer une certaine surprise de prime abord. Mais qui peut bien être choqué à ce point d'avoir été tutoyé pour en avoir fait un livre ? Il s'agit en fait d'un captivant témoignage, celui de Me Alex Ursulet, avocat connu de tous et reconnu dans son milieu (il intervient dans les plus grandes affaires judiciaires). Il nous raconte un épisode récent de sa vie, à la fois incroyable et douloureux, dont il a été victime. Victime de ce que l'on appelle une bavure policière. Le terme bavure est d'ailleurs bien dérisoire face à la situation endurée : injures, menottes et enfermement...

Le 6 janvier 2005, alors qu'il plaide dans l'affaire des écoutes de l'Élysée, trois policiers abordent Alex Ursulet à un feu rouge, où il s'est arrêté en scooter. Ce qui débute comme un banal contrôle d'identité se terminera quatre heures plus tard. Quatre heures pendant lesquelles Alex Ursulet va vivre un cauchemar : insulté, menotté dans le dos, enchaîné au radiateur d'un commissariat parisien. Pendant tout ce temps, les policiers, qui sont pourtant avertis de sa profession d'avocat, ne s'adresseront à lui qu'en le tutoyant.

Me Ursulet, d'origine martiniquaise, a donc souffert comme beaucoup de français d'origine étrangère, de discrimination raciale. Mais contrairement à la majorité des français, Me Ursulet connaît parfaitement ses droits et celui de ses "aggresseurs" ; cela l'empêchera de tomber dans leur jeu, dans le jeu de la provocation qui sans calme ni sang froid se solde généralement par une accusation de "rébellion et outrage à agent" ! La véritable valeur ajoutée de ce témoignage est la qualité du récit en terme de précision des détails, dans la tentative d'expliquer la déviance du comportement des policiers et comment et pourquoi ils cherchent et provoquent ce type de situation. Une réponse stupéfiante : les policiers touchent un dédommagement financier. Les dialogues, fidèlement reproduits, donnent vie au récit et nous amènent à ressentir en même temps que lui, cette arrestation arbitraire !
Relayée dans les médias (presse écrite - Tv), cette histoire touche un grand nombre de personnes qui ne restent donc pas insensibles, et plus particulièrement celles qui ont été victimes de cas similaires, et qui lui ont fait parvenir leur propre témoignage. Me Ursulet, probablement en leur hommage, mais aussi pour démontrer qu'il ne s'agit pas de cas isolés, décide d'en publier certains, en toute concision ! En effet, ce sentiment d'impunité des policiers fait de plus en plus peur car les français en sont de plus en plus victimes (augmentation du nombre de plaintes envers les policiers) alors qu'à l'inverse le nombre de condamnations des policiers reste sensiblement le même : proche de zéro !
Egalement appréciable en annexe, une série de conseils et d'attitudes à adopter dans ces situations, car détrompez-vous "la stratégie de défense qui consiste à se dire : "Je fais confiance à la justice de mon pays" est la pire de toutes...".

Ce livre, dont la lecture est très agréable et rapide, ne va pas vous rassurer du tout. Il m'inquiète déjà pour mon prochain contrôle de routine. Malgré cela, une large part est tout de même consacrée aux solutions envisageables, recommandées par Amnesty International ou Me Ursulet lui-même. Mais seront-elles adoptées et appliquées ? Quant à la plainte de Me Ursulet, trois mois après avoir été déposée, toujours pas de nouvelles, elle demeure sans réponse à ce jour. L'instruction suit son cours, au ralenti ... Une affaire à suivre qui ne sera pas sans conséquence.

A découvrir
Laurent Kloetzer - Interview
Laurent Kloetzer - Interview
Ravage
Ravage
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal