7/10Panoramath 4 : Panorama 2006 des compétitions mathématiques

/ Critique - écrit par Sylvain, le 05/04/2006
Notre verdict : 7/10 - 4+5-2 (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Panoramaths, comme son nom semble l'indiquer, dresse un panorama de choses en rapport avec les maths. Ici en l'occurrence les concours mathématiques de notre enfance, comme le fameux Kangourou des maths...

Point de fioritures avec ce livre, l'ouvrage est plutôt austère dans sa présentation : couverture glacée rouge, papier un peu épais mais pas trop brillant, voire même un peu terne... En revanche le contenu est plutôt riche, en plus pour un prix tout à fait modique : on y trouve les énoncés et corrigés de 28 concours, olympiades et autres rallyes mathématiques.
Ces concours ne sont pas que des concours Français puisque l'on trouve aussi des olympiades belge, nigérienne, tunisienne etc. ... D'autres part tous les niveaux sont représentés, depuis le primaire jusqu'au lycée, et on trouve ainsi des énoncés de toutes difficultés. Et c'est sans doute le premier défaut de ce livre, qui pour moi n'a pas de cible évidente hors les professeurs de mathématiques et autres animateurs “cérébraux”. En effet, l'élève, disons de collège, ne trouvera son bonheur que dans une partie des problèmes, les autres étant soit trop simples, soit trop durs.
Deuxième bémol, la qualité des corrections est bien trop fluctuante. On sent bien que l'effort fournit est un effort de compilation, et qu'il n'y a pas eu forcément d'harmonisation des corrections. Parfois seul la réponse est donnée, hors toute explication, à d'autre endroit on trouve de nombreux détails.

Ceci étant, le livre est très intéressant, surtout dans la comparaison des problème selon la région/le pays/la cible du concours. On notera ainsi que certains concours sont ancrés dans le concret alors que d'autres sont, dés les énoncés, beaucoup plus abstraits.

Ainsi je conseillerai ce livre à toutes les personnes intéressées par la pédagogie des maths, ces énoncés fournissant un point d'attaque pour sensibiliser les plus jeunes à la beauté “mathématique”. Je le conseille aussi aux parents désireux de montrer à leurs enfants qu'on peut s'amuser avec les maths...

A découvrir
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Fortune de France
Fortune de France
American tabloïd
American tabloïd