3/10Où es-tu ?

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 24/08/2004
Notre verdict : 3/10 - L'intérêt, où es-tu ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 27 réactions

Où es-tu ?, c'est le titre si bien nommé du nouveau roman de Marc Levy tant l'on y cherche tout le long un quelconque intérêt et plaisir qui ne viendra jamais. Après le formidable succès de Et si c'était vrai, l'auteur surfe sur la vague de son succès sans jamais retrouver pour autant la clé de cette réussite. Parce qu'il faut reconnaître les qualités de son premier ouvrage, une brillante histoire d'amour au ton fantastique qui ne s'essoufflait que sur la fin. Marc Levy reprend alors quasiment le même schéma tout en l'épurant énormément. Il reste alors la bonne grosse histoire d'amour entre un homme et une femme dont les choix les ont séparés l'un à l'autre alors qu'ils s'aiment éperdument (sortez les mouchoirs s'il vous plaît). Voilà, c'est tout et ça dure 300 pages.

Finis le fantastique et les fantômes, Marc Levy nous décrit cette fois une tranche de vie en comité réduit sur environ 30 ans. Philip et Susan se connaissent et s'aiment depuis leur plus tendre enfance. Tout les prédestine à ce qu'il passe leur vie ensemble. Mais les parents de Susan vont trouver la mort alors qu'elle est encore adolescente, ce qui va quelque peu la traumatiser (ça se comprend). Elle ne veut plus d'une vie comme les autres et décide de mener à bien sa propre existence en aidant son prochain. Après un terrible ouragan au Honduras, elle s'engage pour deux ans dans le Peace Corps, une organisation humanitaire, afin d'y secourir la population désespérée. Philip est lui étudiant à New York et va réussir rapidement dans la vie active. Tous deux vont s'écrire régulièrement, Philip attendant impatiemment le retour de sa dulcinée mais cette dernière décide de rester plus longtemps que prévu. Et il faut vivre, Philip et Susan ne pourront s'attendre mutuellement sans fin.

Voilà toute la première partie du roman. Je suis gentil, je l'ai détaillée parce qu'elle pourrait uniquement se résumer à "je t'écris, tu me réponds, je te réponds et ainsi de suite". Cent cinquante pages de ce traitement prennent très vite la tête, surtout quand l'auteur fait des effets de style immondes et illisibles en mélangeant ce que lui et elle font dans la même phrase. Ceux qui ont lu Où es-tu ? me comprendront. C'est ennuyeux au possible. La description de la vie des personnages rend l'ouvrage plus digeste mais il faut être persévérant pour ne pas fermer le livre.
Heureusement, un événement arrive à la moitié du roman (je ne dis pas quoi pour ne pas gâcher le peu de suspense et de surprise) qui va faire évoluer les choses. Nous rentrons là dans une seconde histoire, toujours dans le même fond mais plus crédible et intéressante. C'est toujours bien loin du niveau de Et si c'était vrai mais la lecture devient plus légère jusqu'à une fin qui ne réussit toujours pas à passionner.

Avec Où es-tu ?, Marc Levy a bien tenté de reprendre ce qui faisait le charme de son premier roman, à savoir le jeu des sentiments, mais il ne réussit jamais à intéresser. Ceux-ci sont bien décrits, très humains, évoluent (30 ans tout de même) mais l'histoire derrière ne captive jamais. On a finalement un livre très à l'eau de rose, mièvre et exaspérant. Les deux personnages principaux manquent fortement de charisme et il est agaçant de voir que l'on prévoit mieux qu'eux le peu de choses qui va se passer. La lecture est rapide et hormis quelques malheureux effets, Marc Levy nous offre un style agréable mais répétitif.

Où es-tu ? est un roman pour faire passer le temps et c'est tout. Il ennuie bien plus qu'il ne divertit et j'aurai pu arrêter ma lecture au milieu sans aucun regret. Marc Levy nous a fait un mélodrame ennuyeux qui n'a plus rien à voir avec Et si c'était vrai. A trop vouloir jouer sur les sentiments, il n'en reste plus pour nous. En plus, je n'ai rien appris de plus sur les ouragans que je ne sache déjà.

A découvrir
I Need More
I Need More
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Laurent Kloetzer - Interview
Laurent Kloetzer - Interview