Votre nom dans un roman de King, Grisham & co

/ Actualité - écrit par Selena, le 17/08/2005

Afin de promouvoir la liberté d'information et d'expression (premier amendement de la Constitution des Etats-Unis), 16 écrivains américains ont accepté d'introduire d'une façon ou d'une autre le nom d'inconnu dans leur prochaine oeuvre.
Cette promesse de postérité se fera sur le site Ebay à partir du premier septembre, par le biais d'une vente aux enchères au profit de First Amendment Project qui espère ainsi récolter 40 000 à 50 000 $ . Cette ONG promouvoit la liberté d'expression et vient en aide aux citoyens, journalistes et artistes dans la défense de leurs droits.

Parmis ces auteurs: Michael Chabon (Les Mystères de Pittsburgh), Peter Straub, Amy Tan, Rick Moody, Andrew Sean Greer, Karen Joy Fowler, Dorothy Allison, Jonathan Lethem, Ayelet Waldman, Nora Roberts, Dave Eggers, ZZ Packer, mais aussi:
- Stephen King qui précise qu'il s'agira du "nom d'un (et d'un seul) personnage dans un roman intitulé CELL, qui est en cours d'écriture et qui devrait paraître en 2006 ou 2007. L'acheteur doit être prévenu que CELL est une uvre violente dans laquelle des zombies sont mis en action par des signaux de téléphone portable dégradés qui détruisent le cerveau humain. Comme le whisky bon marché, ce sera brutal et agréable (...)Je demanderai une description physique de l'acheteur, y compris son surnom (qui peut être créé de toutes pièces. Le personnage peut être masculin ou féminin, mais, s'il veut mourir, ce doit être impérativement une femme";
- Neil Gaiman (The Sandman, American Gods, Stardust) qui propose un nom sur une pierre tombale;
- John Grisham qui assure que le personnage à votre nom sera "peint sous un jour favorable";
- Lemony Snicket (Les Orphelins Baudelaire) qui transformera le nom de l'acheteur en onomatopée prononcée par Prunille (personnage des Orphelins).


Liens:
http://www.ebay.com/fap (pour plus de renseignements sur l'offre des 16 auteurs)
http://www.thefirstamendment.org/