8/10Manga : Les 120 Incontournables

/ Critique - écrit par OuRs256, le 06/12/2012
Notre verdict : 8/10 - Où est passé Jojo ?! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 11 réactions

Manga : Les 120 Incontournables
Sobre et efficace.
Ancien rédacteur de la rubrique manga de Player One (mais si, souvenez-vous, c'était un excellent magazine de jeux vidéo) mais aussi auteur de la biographie de Toriyama (dont je vous reparlerai sûrement sur Krinein un de ces jours), Olivier Richard n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne le manga. Il en a toujours parlé et a évolué avec lui. C'est pour ça que lorsqu'il sort un guide censé représenter sa bibliothèque, le connaisseur ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui lui est passé par la tête. Ce n'est pas là un reproche, loin de là. C'est juste que quand on s'attaque à une catégorie aussi vaste que celle du manga, sortir une liste "idéale" de titres est sacrément ardu !

Pour ma part, en ouvrant ce livre qui a les dimensions d'un tankobôn (le même format qu'un Naruto ou un One Piece chez nous), je ne m'attendais pas à en prendre plein la vue. Le petit garçon au fond de moi espérait peut-être découvrir deux ou trois titres mais pas plus. Même si ça n'a pas été le cas, il faut avouer que le travail de synthèse accompli par l'auteur, ne serait-ce que pour écrire les résumés des histoires (je suis nul, archi-nul à ce petit jeu) est tout simplement effrayant. Imaginez devoir résumer les 120 œuvres que vous considérez comme fondatrices d'une catégorie... Rien que d'y penser, ça me donne mal au crâne ! Olivier Richard l'a fait et il l'a fait avec la manière. Chacun de ses résumés a été soigneusement rédigé pour ne rien vous révéler concernant l'intrigue de la série ou du one shot en question. Le petit commentaire aide à se faire une idée un peu plus précise des thèmes qui sont en jeu dans chacun des 120 titres cités.

Au niveau de la variété, il va piocher un peu partout: du shônen au seinen en passant par le jôsei et le shôjo. Désolé pour les amateurs mais pas de Yaoi, de Yuri ou même de Hentaï cette fois-ci, peut-être qu'il les réserve pour un autre ouvrage, un peu plus intimisme et moins vendeur, qui sait ! Il y a de tout, pour tout le monde mais force est de constater que la plupart des titres sont quand même de gros classiques du genre et... c'est probablement voulu. L'idée du livre est quand même de faire découvrir le manga au grand public via ses titres les plus représentatifs (toujours selon Olivier Richard, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Je trouve que sa sélection n'est pas mauvaise, surtout pour le néophyte. Il trouvera largement de quoi satisfaire sa curiosité, peu importe son âge et ses préférences. Cependant, et là, je dois avouer que je n'ai vraiment pas compris pourquoi ce titre était absent tant son importance est grande dans le monde du manga (et en particulier dans le shônen) mais... Où est passé Jojo's Bizarre Adventure ?! Ce manga, qui s'arrache d'ailleurs toujours à prix d'or sur internet (en attendant la fin de la réédition de Tonkam), a vu naître un nombre impressionnant de tours scénaristiques mais aussi d'idées de pouvoirs qui ont été reprises sans vergogne ensuite (le Nen de Hunter X Hunter est TRES largement inspiré de la Ripple Energy de Jojo par exemple).

Malgré ce manque cruel (un oubli ? un choix délibéré ?), l'ouvrage d'Olivier Richard saura contenter les nouveaux lecteurs ou ceux qui sont entrés dans l'univers manga mais qui cherchent encore les classiques. Pour les connaisseurs, l'utilité de cet ouvrage est beaucoup plus limité. Peut-être trouveront-ils un ou deux titres qu'ils n'ont pas encore eu le temps de lire ou qui n'avaient jamais attiré leur attention auparavant mais ça n'ira probablement pas plus loin. Faire une liste d'incontournables n'est jamais facile mais l'angle choisi pour la réalisation et la forme prise par la chose en font un bon petit guide qui saura vous aiguiller pour vos achats de Noël.

A découvrir
Grand nulle part (Le)
Grand nulle part (Le)
Journal de Kurt Cobain (Le)
Journal de Kurt Cobain (Le)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')