Les prochaines adaptations cinématographiques

/ Actualité - écrit par valmont, le 10/12/2007

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Cette année, les adaptations cinématographiques ont remporté un franc succès, offrant ainsi une deuxième jeunesse aux œuvres littéraires originales. Citons par exemple le dernier opus de la trilogie Bourne, La vengeance dans la peau, ainsi que Harry Potter et l'Ordre du Phénix, qui ont tous deux cartonné au box office, mais on pourrait également citer Zodiac, Les Royaumes du Nord (actuellement à l'affiche), et en France Ensemble c'est tout, 99 francs, Un secret...Et bien l'année 2008 semble nous promettre un cru tout aussi intéressant. Lumière sur les prochaines adaptations cinématographiques !

 

Le deuxième volet de la saga
Le deuxième volet de la saga
Chapitre deux de la saga du Monde de Narnia, Le Prince Caspian risque bien de déchaîner les foules comme son grand frère. Dans ce deuxième volet, les nouveaux rois et reines de Narnia sont de retour dans ce royaume magique. Mais l'Age d'Or de Narnia est révolu, le royaume s'est écroulé et n'est plus qu'une légende, régi par le maléfique roi Miraz. Les quatre enfants vont donc être rappelés dans ce monde par le Prince Caspian, héritier du trône et ennemi de son oncle Miraz, pour partir à la quête d'Aslan et retrouver la paix à Narnia. La bande annonce semble promettre des effets spéciaux à couper le souffle, des créatures toujours plus incroyables et des aventures fabuleuses. Rendez-vous le 2 Juillet 2008 (le troisième chapitre étant prévu pour 2010).

Attention, cette info risque de créer un choc sans précédent dans vos esprits ! Prêts? Harry Potter et le Prince de sang mêlé sera bel et bien sur les écrans de cinéma en Novembre 2008. Incroyable non ? En effet, l'adaptation de la saga continue pour le meilleur et pour le pire. La tâche est confiée à David Yates qui avait déjà réalisé Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Bonne nouvelle ? Les avis sont mitigés... Synopsis : alors qu'Harry Potter débute sa sixième année à l'école des sorciers, il découvre un mystérieux grimoire sur lequel est inscrit "ce livre appartient au prince de sang-mêlé". C'est ainsi qu'Harry en apprend plus sur le sombre passé de Voldemort...Un succès donc quasiment assuré pour cette sixième adaptation des aventures du jeune sorcier.

Une nouvelle énigme pour Langdon
Une nouvelle énigme pour Langdon
Après Da Vinci Code, Ron Howard se lance dans l'adaptation d' Anges et Démons du machiavélique Dan Brown. Le réalisateur avait quelque peu déçu les fans du premier roman avec son adaptation plutôt incomplète et un peu modifiée. Espérons donc que cette fois-ci il aura retenu la leçon et nous offrira un film à l'image de l'œuvre : rythmé, efficace, et prenant. Nous retrouvons Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, qui va devoir déjouer un complot terroriste mené par les Illuminati en plein cœur de Rome. Science et religion sont ici inextricablement liées et vont donner lieu à des rebondissements assez spectaculaires. Le casting est une fois de plus impressionnant : Tom Hanks, Naomi Watts, Orlando Bloom... Sortie en salle en décembre 2008.

 

Côté français, on nous signale l'adaptation de Mes amis mes amours de Marc Lévy. Réalisé par Lorraine Lévy et produit par Dominique Farrugia, le trublion des Nuls, le film risque de bien refléter le style du bouquin, ce savoureux mélange du sentimental et de l'humour. Rappelons brièvement l'intrigue : deux pères de famille réinventent la vie en s'installant sous un même toit et s'imposent deux règles qu'ils auront du mal à respecter : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison. Là encore un casting alléchant : Vincent Lindon, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Florence Foresti... Croisons les doigts pour que cette adaptation soit de meilleure qualité que celle de Si c'était vrai qui avait été un véritable bide.

Fort du succès de 99 francs, Beigbeder rempile pour une nouvelle adaptation d'un de ses romans, L'amour dure trois ans. Cette fois-ci, l'écrivain tiendra lui-même la caméra pour porter son œuvre à l'écran. Gilles Lellouche devrait incarner le personnage de Marc Marronnier, l'homme désillusionné en quête de sens. On annonce aussi Arié Elmaleh et Jocelyn Quivrin comme participants.

Une année donc riche en événements littéraires et cinématographiques qui comblera, espérons-le, les attentes des fans et des fidèles. Si de nouvelles infos croustillantes nous parviennent, Krinein se fera une joie de vous les délivrer. D'ici là, lisez, lisez, et... lisez !

 

A découvrir
Laurent Kloetzer - Interview
Laurent Kloetzer - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
American tabloïd
American tabloïd