Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.

/ Actualité - écrit par hiddenplace, le 08/05/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

L'auteur - illustrateur américain pour enfants Maurice Sendak est mort aujourd'hui à l'âge de 83 ans. Celui dont l'album le plus célèbre, Max et les Maximonstres (Where the wild things are en version originale) a bercé des générations d'enfants depuis sa parution en 1963, reste une source inépuisable d'inspiration et de souvenirs pour beaucoup d'adultes également.


Max et les Maximonstres, 1963
Né en 1928 à New York dans le quartier de Brooklyn où il grandit, Maurice Sendak se tourne vers l'illustration pour enfants à 12 ans sous l'influence de Walt Disney. Sa carrière débute vraiment en 1951, et il publiera par la suite une soixantaine d'ouvrages. Ses deux livres les plus célèbres, Max et les maximonstres et Cuisine de nuit sont aussi deux des albums de jeunesse les plus décriés en leur temps : le premier car il montrait des images plutôt "violentes" et ambivalentes de la jeunesse, voire remettait en cause l'autorité des parents. Le second parce que le petit protagoniste de ce voyage onirique dans une cuisine de pâtissiers se promenait tout nu. Depuis, ces deux ouvrages sont pourtant devenus des références et des best sellers.


Cuisine de nuit, 1972
De nombreux illustrateurs aujourd'hui revendiquent l'influence de Maurice Sendak, mais le monde des petit et grand écrans, ainsi que l'opéra, ont aussi été touchés par la vague des Maximonstres. Ainsi, après un opéra pour enfants en 1984, deux dessins animés en 1973 et 1988, un ballet en 1997, c'est Spike Jonze au cinéma qui s'en inspire pour créer un long-métrage en 2009 et en faire un objet à la fois proche de l’œuvre originale pour ses thématiques, et singulière dans sa forme.

Maurice Sendak a donc embarqué une dernière fois, en aller simple, vers l'île des Maximonstres, et nous laisse dans sa chambre, en souvenir, son dîner "tout chaud".

A découvrir
Laurent Kloetzer - Interview
Laurent Kloetzer - Interview
Roue du temps (La)
Roue du temps (La)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')