6/10Les 1001 chansons qu'il faut avoir écouté dans sa vie - Critique

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 13/12/2011
Notre verdict : 6/10 - Les mille et une nuit ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Un gros pavé. Difficile de dire mieux. Le genre de bouquin qu'on déteste pendant les 200 premières pages parce qu'on est obligé de caler l'ouvrage pour qu'il reste ouvert, et qu'on déteste pendant les 200 dernières pages, exactement pour la même raison. Format trop petit, pages trop nombreuses.

Mais au-delà de cet aspect peu pratique, mais de fait, assez touffu, le concept des 1001 choses à découvrir est plutôt agréable. Peut-être que, comme Shéhérazade, évoquer 1001 choses au fil des jours vous permettra de vivre plus longtemps. Avoir une raison de vivre, si surprenante soit-elle, peut jouer en votre faveur. Mais c'est encore plus évident si l'on se penche vers le titre original du livre, littéralement "1001 chansons à écouter avant de mourir". En France, on a une version plus positive, mais autant porteuse de sens.

Assez des considérations métaphysique, entrons plutôt dans le cœur du sujet, à savoir, la musique ! Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie propose, comme son nom l'indique, de découvrir 1001 chansons jugées importantes par l'auteur, Robert Dimery (pas seul sur le coup, il se fait aider par une flopée d'autres auteurs).
Pas de parti pris pour la sélection, si ce n'est l'envie de partager des titres incontournables et dotés de paroles. C'est ainsi que les Rolling Stone se retrouvent non loin de Dalida ou Sébastien Tellier à proximité d'Oasis.

C'est un livre qu'on consulte immédiatement en feuilletant. On n'a pas du tout envie, devant l'ampleur de l'ouvrage, de suivre une trame linéaire. D'ailleurs, on apprécie de retrouver rapidement quelques titres connus, puis, des titres oubliés, et enfin de  découvrir des pépites.

Parfois, on a quelques doutes : pourquoi avoir choisi cette chanson précise d'Alanis Morissette ? Pourquoi pas une autre ? C'est alors là que les fiches accompagnant chaque sélection se révèlent utiles. Longues d'une demie page, elles rappellent le contexte,  parle précisément de la chanson sans trop en faire. De toute façon, ce n'est qu'une introduction vers l'écoute.

Oh oui, c'est indispensable ! Inutile de lire ce bouquin sans avoir un ordinateur non loin. Une main sur le livre (pour qu'il ne se referme pas, rappelez-vous), l'autre sur la souris ou le clavier, et grâce à Deezer, Spotify et consorts, vous voilà en train d'apprécier la large sélection des titres de 1001...

Gardez bien en tête que c'est avant tout la curiosité qui doit motiver votre découverte. Aller du hard rock au reggae en passant par de la new wave, le tout en quelques minutes, ça peut parfois faire mal. Il y a même des découvertes assez déplaisantes, mais dont on aura du mal à ne pas dire qu'elles sont marquantes. Mais heureusement, il y a surtout de bonnes surprises, des souvenirs qui ressurgissent... l'occasion de monter une nouvelle playlist.

A découvrir
I Need More
I Need More
Laurent Kloetzer - Interview
Laurent Kloetzer - Interview
Je suis une légende
Je suis une légende