8/10Le Jeu de rôle

/ Critique - écrit par Filipe, le 26/11/2004
Notre verdict : 8/10 - Que sais-je ? Le jeu de rôle. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le monde entier est une scène, dont nous tous sommes les acteurs. Un rôle comporte des droits et des devoirs, des attitudes et des traits de caractère. Selon Moreno, médecin, psychiatre et sociologue, instigateur du psychodrame, le rôle est une manière d'être et d'agir que l'individu assume au moment précis où il réagit face à une situation donnée. Une vie suffit à tenir une pléiade de rôles et Moreno fut le premier à envisager l'homme en tant qu'acteur de situations.

Et je prendrai tes yeux, et je les mettrai à la place des miens et te verrai par tes yeux... Le jeu de rôle permet de simuler des situations socioprofessionnelles typiques entre protagonistes, dans le but de formation ou de prise de conscience de problèmes personnels. Il se différencie du psychodrame, dont le but est purement thérapeutique et qui requiert un autre niveau d'implication des acteurs. Le psychodrame reconstitue des situations historiques favorisant la libération de sentiments refoulés et la reconstruction affective de soi.

Les finalités du jeu de rôle sont nombreuses : en tant qu'instrument de formation personnelle, il permet de reconstituer des situations à problèmes en toute sécurité, de se montrer tel que l'on est et de s'apercevoir tel que l'on apparaît aux autres. Il n'autorise aucun passage à l'acte. En tant qu'instrument de formation professionnelle et d'apprentissages sociaux, le jeu de rôle permet de s'exercer à faire comme si à un métier. Il aide également à la préparation aux situations nouvelles (naissance d'un premier enfant, situation d'embauche ou d'examen) et à la vie en société. Enfin, perçu en tant que méthode d'animation pédagogique, le jeu de rôle permet de s'instruire tout en s'amusant, encourageant la spontanéité tout en favorisant la concentration.

Jouer un rôle est une manifestation du Soi, une expression personnelle significative de l'être social. Le jeu de rôle est une méthode active, qui permet de se connaître et s'améliorer, de s'exercer dans divers savoir faire et de gagner en savoir être.

Anne Ancelin-Schützenberger a d'abord été initiée au psychodrame, à la communication non verbale, à la thérapie brève d'urgence, à la psychanalyse et à la dynamique des groupes. Elle a ensuite développé la plupart de ces thèmes dans ses livres, parmi lesquels figurent ses plus célèbres : Aïe mes aïeux ! (1993), Vouloir guérir (1985), le Jeu de Rôle (1981), Contribution à l'étude de la communication non verbale (1978). Professeur de l'Université de Nice, dont elle dirigeait depuis 1967 le laboratoire de Psychologie sociale et clinique, elle anime à présent des séminaires et des formations à travers le monde entier.

Son Jeu de Rôle consiste à introduire cette technique d'expression et de communication, que formateurs, éducateurs ou bien encore enseignants emploient à leur compte de plus en plus fréquemment. L'auteur prend soin de définir quelques notions clés, puis développe succinctement les différents points de son analyse, tout en multipliant les références à Moreno, dont elle admire à juste titre le travail. Elle clarifie en particulier les concepts de psychodrame et sociodrame, les distinguant très clairement de celui du role playing. Son discours est émaillé d'exemples concrets, ce qui facilite grandement sa compréhension. Les pages suivantes lui donnent de reprendre ces quelques pré réflexions et de les développer plus avant, ce qui donne lieu à quelques redondances constructives. L'ensemble apporte une juste compréhension de la signification, de l'intérêt mais aussi des limites de la pratique du jeu de rôle au sein de notre société.

A ce propos, aucune allusion n'est réellement faite au jeu de rôle en tant que jeu de société, celui qui s'inspira autrefois du kriegspiel, qui fut mis au point par Von Reiswitz, l'un des nombreux stratèges de l'armée prussienne. Donjons, Dragons et autres gardiens des Arcanes n'ont donc pas été conviés.

A découvrir
I Need More
I Need More
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Empire des anges (L')
Empire des anges (L')