Interview de Sire Cédric

/ Interview - écrit par Sylvain, le 18/05/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction


DR.

Sire Cédric fait partie des jeunes écrivains français de littérature fantastique. Il a accepté de répondre à nos questions, je l'en remercie.

  • Mais au fait, qui êtes-vous vraiment ?

Juste un type qui écrit des histoires avec des monstres dedans.

  • Quelle est votre dernière œuvre ?

Le Jeu de l’ombre, publié aux éditions Le pré aux clercs et actuellement en librairies. Il s’agit de l’histoire de Malko Swann, un musicien qui, à la suite d’un accident de voiture, ne peut plus entendre la musique, alors que le reste des sons lui parvient sans le moindre problème. Alors que personne ne peut expliquer les causes de ce symptôme, un mystérieux assassin commence à harceler le musicien, le menaçant de s’en prendre à ses proches pour une faute qu’il ignore avoir commise…

  • Est-ce que la gestation a été difficile ?

Oh, comme à chaque fois, oui ! Je me bats toujours pour extraire les mots à la viande. J’écris, je corrige, je tranche, je réécris, jusqu’à ce que le rythme soit le bon, efficace, limpide, imagé, et qu’à la fin la magie fonctionne. Écrire un roman me prend à peu près une année à chaque fois.

  • Dans quelle ambiance et dans quel lieu faut-il vous lire ? Avec quelle musique ?

Dès qu’on a un moment de loisir, pour s’évader du quotidien. J’écris du divertissement, sans autre prétention que ça, mon unique but est de faire passer un bon moment aux lecteurs. Lui faire vivre des émotions fortes, j’espère. Une bande-son ? Pour ce roman, je conseillerai d’écouter l’album Spiegel Im Spiegel d’Arvo Pärt, pour la première moitié de l’histoire. Puis de passer à l’album live de Behemoth intitulé Evangelia Heretika, pour le crescendo final.

  • Un livre de quelqu'un d'autre qui vous a plu ? Pourquoi ?

L’île des chasseurs d’oiseaux, de Peter May. Il s’agit de la dernière lecture qui m’ait véritablement marqué cette année : un roman noir que je n’ai pu lâcher de la première à la dernière ligne.

  • Une chose qui vous énerve ?

Les gens qui ont cessé de croire en leurs rêves.

  • Une chose à rajouter ?

Oui, je suis fier d’annoncer que mon thriller De fièvre et de sang (Prix Polar de Cognac 2010, et Prix Ciné Cinéma Frisson 2011) est actuellement au catalogue France Loisirs, tandis que L’enfant des cimetières vient d’être réédité chez Pocket !

Encore merci pour toutes ces réponses !

A découvrir
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Parfum (Le)
Parfum (Le)
Ravage
Ravage