Interview d'Elodie Tirel

/ Interview - écrit par Sylvain, le 18/04/2011

Tags : elodie tirel tome roman elfe luna lune


DR.
Élodie Tirel fait partie de cette jeune génération d'auteurs de fantasy francophone. Vous ne la connaissez peut-être pas, et vous avez tort car son imaginaire mérite une lecture. En 2004, elle a présenté son premier roman, Les Héritiers du Stiryx, publié aux éditions Milan, qui a reçu le prix Merlin en 2008. Elle est cependant plus connue pour sa saga jeunesse Luna, qui raconte l'histoire d'une elfe élevée par des loups.

Elle a gentiment accepté de répondre à notre questionnaire, voici ses réponses.

 

  • Mais au fait, qui êtes-vous vraiment ?

Je suis Elodie Tirel, professeur d'espagnol et écrivain. C'est formidable d'avoir deux casquettes car j'apprécie à la fois le contact avec les adolescents à qui je fais découvrir le monde hispanique et la solitude de l'écriture quand je suis face à mon ordinateur. Mes deux métiers sont donc complémentaires et lorsqu'ils se rejoignent (élèves = lecteurs) c'est magique !

  • Quelle est votre dernière oeuvre ?

La série Luna (nom au Canada) appelée également L'elfe de lune en France, est éditée par Michel Quintin. Elle comptera 12 tomes au total. Le tome 7 qui s'intitule Les adorateurs du scorpion vient de sortir au Québec et sortira le 5 mai en France.

  • Est-ce que la gestation a été difficile ?

Non, c'est facile d'écrire pour moi. J'ai beaucoup d'imagination et les aventures viennent toutes seules.

  • Dans quelle ambiance et dans quel lieu faut-il vous lire ? Avec quelle musique ?

Je crois (sans fausse modestie) qu'on peut le lire partout car l'univers de Luna vous transporte très loin dès les premières lignes. Et si certains de mes lecteurs préfèrent le savourer dans leur lit, d'autres l'emportent partout, même à l'école ou sur la plage.
Si on aime lire en écoutant de la musique, je recommanderai une musique planante, de la "dream", ou des musiques elfiques comme dans le film Le seigneur des anneaux, par exemple.

  • Un livre de quelqu'un d'autre qui vous a plu ? Pourquoi ?

J'adore les romans de Pierre Botero pour leurs histoires fantastiques et l'écriture rapide et efficace.

  • Une chose qui vous énerve ?

Qu'on dise que la littérature jeunesse ne propose que des niaiseries aux jeunes ! Certains écrivains qui n'écrivent que pour adultes se croient vraiment au-dessus des autres et ça, ça m'exaspère !!!

  • Une chose à rajouter ?

Merci de m'avoir posé toutes ces questions et à très bientôt !

Je remercie Elodie Tirel pour ses réponses.