7/10Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme

/ Critique - écrit par Kassad, le 28/07/2004
Notre verdict : 7/10 - Soyez aware ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Il y a quelques années de cela, Sokal et Bricmont dans Impostures Intellectuelles avaient réussi un coup de maître : la parution d'un article totalement bidon dans une revue intellectuelle sérieuse (Transgressing the Boundaries: Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity). Pour cela, ils avaient utilisé le vocabulaire et les techniques qu'ils souhaitaient dénoncer : l'utilisation abusive et erronée des sciences "dures" (physique, mathématique, biologie etc.) pour détourner le prestige associé et le transmettre à leurs points de vue fantaisiste. C'est un peu dans cette veine qu'est écrit l'Initiation à l'ontologie de JCVD. Le ton est ici franchement humoristique et l'auteur, Monsieur Vandermeulen (sic) muni d'une fausse biographie, prend pour point de départ les déclarations illuminées et maintenant connues de tous de l'inégalable Jean-Claude Van Damme, JCVD pour les intimes.

C'est sous la forme d'un essai sur la pensée Van Dammienne que se présente ce pastiche. Touchant tous les domaines des sciences dites "humaines". Vous y trouverez aussi bien des digressions philosophiques que des entretiens imaginaires (avec d'éminents spécialistes tout aussi chimériques), qu'une approche sociologique (dans le fameux chapitre Etude comportementale et sociale de JCVD) ou encore qu'une bibliographie commentée dont le premier titre est Transgresser les frontières de l'Aware : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique comme un hommage appuyé à Sokal. Sur ce point là, je dois dire que le travail est impressionant de qualité. Le vocabulaire et le style employés font que l'on s'y tromperait presque avec un réel ouvrage philosophique. Le décalage et l'effet humoristique créés n'en sont que plus grands. Mais je pense que cet humour sera beaucoup plus perceptible par les amateurs de philosophie que les autres. Le travail tout particulier de mise en perspective de Van Damme dans l'histoire de la pensée est notamment remarquable. L'auteur a créé une vraie historiographie en replaçant JCVD au milieu de ses prédecesseurs comme David Carradine, Bruce Lee, Stallone, Chuck Norris et autres Steven Seagal. Cette partie est un vrai régal et mérite pour elle seule la lecture de ce faux essai.

Au final, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette Initiation à l'ontologie de JCVD. Je m'attendais plus à un livre surfant sur un effet de mode et bouclé à la va vite. Bref, je craignais un pur produit marketing, une récup' comme seule notre société de consommation peut en fournir. C'est un peu plus que ça, et au travers de ces caricatures, on peut même tirer des réflexions intéressantes sur le phénomène JCVD. Ce n'est sûrement pas avec cet essai que votre vision du monde évoluera mais il vous permettra quand même de passer un bon moment.

A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Ami retrouvé (L')
Ami retrouvé (L')