La hotte littéraire du Père Noël

/ Actualité - écrit par valmont, le 06/12/2007

Temps de lecture estimé de l'article : 6 minute(s) - 3 réactions

Avouons-le, c'est souvent un vrai fardeau de partir à la conquête des cadeaux de noël ! On se perd dans les rayons surchargés de choix, on hésite, et on finit par jeter l'éponge... Et bien Krinein a décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant une petite compile des livres incontournables à offrir pour ces fêtes de fin d'année. Sympa hein ?

L'ado le plus convoîté de Noël!
L'ado le plus convoîté de Noël !
Attention c'est THE livre qui va cartonner au pied du sapin : Harry Potter et les reliques de la mort de JK Rowling. Comment passer à côté ? En quelques semaines, le dernier opus de cette « Septologie » a encore battu des records de vente et généré un engouement toujours aussi spectaculaire. Il faut dire que cette fin était tellement attendue que la pression médiatique était à son comble. Toutes nos questions enfin résolues : Harry va-t-il mourir ? Y aura-t-il un affrontement ultime entre le jeune sorcier et Voldemort ? Quid de Ron et Hermione ? Suspens insoutenable qui comblera assurément les attentes des millions de fans qui ne se sont pas encore précipités en librairie pour acquérir l'aventure finale du sorcier le plus célèbre de la planète.

Dans un genre un peu différent, un roman fantastique qui ne laissera sûrement pas indifférente la hotte du père noël, celui de Bernard Werber, Le Mystère des Dieux. Troisième et dernier opus du Cycle des Dieux, il fournit toutes les réponses aux questions posées par l'auteur dans les précédents volets, et de quelle manière ! Non seulement il nous fait lire la solution à « l'énigme » de son œuvre, mais il nous la fait voir d'une façon très originale et unique en son genre. Un roman très efficace donc qui ravira vraisemblablement les inconditionnels de Michael Pinson.

A la tête des ventes depuis sa sortie, Chagrin d'école sera à offrir pour les nostalgiques de l'école. Son auteur, Daniel Pennac, nous présente le récit de sa propre enfance, du cancre qu'il était, tout cela avec son style bien propre, qu'est celui de la dédramatisation. Un roman parait-t-il léger, drôle et à la fois très pédagogique car il délivre aussi un message, celui de ne pas laisser tomber ces élèves un peu à part qui ne trouvent pas leur place dans ce système éducatif. Pour rester dans l'autobiographie, nous vous proposons deux autres romans très prisés en ce moment : Une vie de Simone Veil et Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? de Michel Drucker. Le premier ouvrage raconte l'histoire de la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger. En effet, Simone Veil fait partie des personnalités préférées des français et on comprend donc aisément que son autobiographie se vende comme des petits pains. Les critiques sont unanimes, ce livre reste fidèle à son auteur : simple, engagé et fascinant. Si la vie de cette femme politique qui a révolutionné la société française vous passionne, précipitez-vous dessus ou demandez au Père noël de vous le glisser dans vos souliers. Le deuxième ouvrage, celui de l'animateur préféré des ménagères de moins de 50 ans, est également à l'image de ce monstre sacré de la télé. Qui aurait dit, en voyant sa petite tête bruneLe pilier de la chaîne publique
Le pilier de la chaîne publique
qui illustre la première de couverture, que ce regard innocent deviendrait le pilier du paysage audiovisuel français ? Michel Drucker est né avec la télévision (enfin presque), il a tout vu, tout fait, si bien qu'il fait presque partie de la famille. Mais derrière ce chef d'orchestre des médias se cache un homme peu connu lui, un Michel Drucker du quotidien : authentique, sincère, perfectionniste, et aux fêlures diverses. Une autobiographie qui nous fait donc découvrir un autre visage de ce grand monsieur.

Revenons aux romans pour parler du Goncourt de cette année, attribué à Gilles Leroy pour son œuvre Alabama Song. L'auteur nous trace le récit d'un couple qui va devoir assumer les conséquences parfois brutales de la célébrité. C'est donc une lutte pour exister que dessine ici l'auteur. Il mêle des éléments biographiques et imaginaires, et conjugue poésie et maîtrise de la langue. Un roman donc pour tous les amoureux des belles lettres.

Un succès sur tous les fronts
Un succès sur tous les fronts
Fort de son succès cinématographique, Le Secret de Philippe Grimbert ne pouvait échapper aux ouvrages incontournables de Noël. Les ventes s'élevant à 500 000 exemplaires, l'auteur a parfaitement réussi son pari et la sortie du film n'a fait que relancer le succès de l'œuvre. Il faut dire qu'avec un titre pareil, il y avait de quoi allécher plus d'un lecteur. Cette histoire tragique au temps de l'Holocauste peut difficilement nous laisser insensible, et réaffirme une fois de plus le talent émotionnel de Grimbert. Si vous avez aimé le film, il n'est donc pas inutile de se plonger dans le bouquin pour redécouvrir ce fameux secret. Avec son Elégance du hérisson, Muriel Barbery nous offre une véritable critique sociale. L'histoire de la vie d'un immeuble, avec comme rôles principaux une concierge cultivée sous-estimée, une petite fille surdouée qui se cache des autres, et l'arrivée d'un nouvel habitant qui va chambouler tout ce quotidien. Selon l'avis général, on passe du rire aux larmes, touchés par ces personnages hauts en couleur auxquels on s'identifie nécessairement.

Pour les romans étrangers, nous avons choisi de mettre en avant deux auteurs dont on parle beaucoup en ce moment, Philip Roth et Daniel Mendelsohn. Le premier oscille entre gravité et profondeur dans son roman Un homme. En effet, c'est bien l'histoire d'un homme que nous raconte ici l'auteur, un homme dont nous ne connaîtrons jamais le nom, un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Il nous convie à une véritable réflexion sur la vie et l'expérience de la mort. Le roman de Daniel Mendelsohn, même s'il est moins sombre, n'en semble pas moins tréprignant. Prix Médicis du roman étranger 2007 et élu meilleur livre de l'année par le magazine Lire, Les disparus est loin de passer inaperçu. L'auteur part sur les traces de sa famille disparue et mène l'enquête pour résoudre l'énigme de ce passé vertigineux. Ames sensibles s'abstenir...

Un conte magique
Un conte magique
Pour finir en beauté, évoquons un dernier ouvrage qui fait l'actualité du moment à cause de son adaptation cinématographique. Je veux bien sûr parler de la trilogie A la croisée des mondes et de son premier tome Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Ici rien de grave ou de tragique, c'est l'imaginaire qui prime. L'auteur nous emmène dans un monde merveilleux qui présente tout de même des traits communs avec le nôtre. Alors évidemment, certains diront que la mode des romans fantastiques et fantasy commence à lasser quelque peu, après Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Le monde de Narnia, et j'en passe... Mais on se laisse tout de même embarquer avec plaisir dans l'histoire de Lyra, cette jeune fille téméraire qui traversera autant de croyances et de cultures dans son voyage initiatique. Un roman entraînant qui fera le bonheur des petits et des grands.

 

Ainsi s'achève notre liste non exhaustive des incontournables de Noël. Il y a évidemment bien d'autres œuvres à découvrir mais nous avons cru bon de vous présenter ici les ouvrages les plus en vogue du moment. En espérant avoir un peu facilité cette tâche souvent complexe des courses de Noël, nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année et surtout de bonnes lectures!

A découvrir
Mémoire vagabonde
Mémoire vagabonde
Thanatonautes (Les)
Thanatonautes (Les)
Empire des anges (L')
Empire des anges (L')