8.5/10Hop, dans la lune

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 25/08/2016
Notre verdict : 8.5/10 - Simplicité et évidence (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

C'est l'histoire d'une petite souris et d'une petite chienne qui vont sur la Lune afin de trouver du fromage et trois petits lapins.

Durant la nuit, quand Lala, la petite chienne, entend un petit tip tip tip, elle ne se doute pas encore qu’elle va partir dans une formidable aventure à destination de la Lune en compagnie de la petit souris.
Pourquoi la lune me direz-vous ? Parce qu’on y trouverait du fromage et trois petits lapins.

C’est à travers cet état d’esprit d’évidence enfantine que se construit tout le récit. Lala peint la fusée sans être très adroite ? On le ressent à la lecture parentale, mais la petite souris, très bienveillante n’en fait pas la moindre remarque.

Lala laisse échapper son doudou dans le vide sidéral ? Idem, la petite souris résout le problème, sans pour autant en faire tout un plat.

C’est vraiment cette simplicité des relations, très proches de celles de l’enfant avec ses parents qui font de Hop dans la lune un récit particulièrement agréable à lire avec son enfant.

A lire, mais aussi à écouter car l’ouvrage est accompagné d’un disque sur lequel Cécile Bergame, l’auteure, raconte avec sa propre voix sa belle histoire, émaillée de chansons mises en musique par Timothée Jolly.

A écouter, mais aussi à regarder, car le livre, illustré par Cécile Hudrisier, est très agréable à contempler. Les scènes sont fabriquées à partir de collages de papiers, avec juste la bonne intensité de détails : ni trop, ni trop peu. Le visuel est ainsi reposant, sans sombrer dans le pastel à tout prix ou la simplicité d’un trait unique.

Hop, dans la lune, un beau petit ouvrage pour les plus petits, qui commencera à intéresser vers 16 ou 24 mois, dans un premier temps grâce aux textes, lus par un adulte, puis par le disque, que l’on transformera habillement en mp3 pour pouvoir l’écouter partout.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Blue Öyster Cult, La carrière du mal - Interview de Matthieu Bollon et Aurélien Lemant