6.5/10L'Histoire secrète d'Endemol

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 01/07/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Secret, secret... ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Depuis l'avénement de la télé-réalité, la télévision s'est paradoxalement développée. D'un côté, les concepteurs de programmes ont exploité le filon jusqu'à plus soif afin de produire une télévision, à leur sens, plus vraie.
D'un autre côté, les concepteurs, parfois les mêmes, ont mis en avant des émissions plus fausses, basées sur des échanges de bons procédés avec les programmes précédents.
On crée la star dans la Star Academy, mais on la vend dans Tout le monde en parle.

Cette situation est en grande partie due à la réussite d'une énorme entreprise, Endemol, qui a su trouver le moment idéal pour lancer le concept de téléréalité, tout en prenant garde à l'adapter, en fonction des mentalités locales.

L'histoire secrète d'Endemol, un livre écrit par un journaliste au Nouvel Economiste et une autre aux Echos, s'évertue à dresser un portrait de la société, tout en restant au maximum objectif.
Ainsi, on apprend comment une entreprise a su se développer de manière internationale, en vendant certes le principe de la télé-réalité, mais surtout en sachant racheter avec intelligence et pragmatisme les sociétés de production les plus en vue. C'est tout un empire qui se constitue grâce à des achats perpétuels. Une fois la main mise sur l'essentiel des producteurs, il devient alors facile à la société de disposer de moyens de pression pour imposer ses programmes.
Quand on voit le bigdil, la Star Academy, Loft Story, Tout le monde en parle, on ne peut que se demander si ce quasi monopole n'est pas malsain.

Benoît Delmas et Véronique Richebois s'attachent à décrire les rouages d'un système qui a su tout écraser sur son passage pour imposer sa place. D'alliance avec Tf1 en pacte avec M6, Endemol a toujours su où placer ses billes pour favoriser son essor.
L'ascension de la société est découpée en phases distinctes qui nous révèlent peu à peu le visage du système. Le style à la fois simple et plaisant, se parcourt facilement et avec plaisir, un peu à la manière d'une discussion avec son voisin de table. On est captivé par certains rebondissements et souvent dégoûté par une manière de faire vraiment peu morale : qu'est-ce qu'une bonne émission ? Une émission beaucoup regardée. Ca laisse pantois.

Finalement, les auteurs s'effacent littéralement pour présenter d'une manière presque ludique, très didactique, une société qui devient de plus en plus envahissante dans le paysage audiovisuel.
Un bouquin accessible à tous, qu'il devient urgent de lire pour comprendre pourquoi la télévision est telle qu'elle est actuellement.

A découvrir
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Elric - Tome 1 - Elric des Dragons
Elric - Tome 1 - Elric des Dragons