7.5/10Guide de survie en territoire zombie

/ Critique - écrit par riffhifi, le 11/01/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Zombieland (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 10 réactions

Que faire en cas d'invasion zombie ? Ce petit manuel pratique recense toutes les tactiques de défense et de survie, en rappelant par le menu les paramètres du problème. Indispensable pour protéger vos fesses de la contamination.

Vous avez peut-être déjà sur vos étagères un de ces manuels de survie très prisés des Américains, qui vous expliquent quelle quantité de sucre acheter en cas de guerre, ou le meilleur équipement à prévoir le jour où vous partez délivrer votre sœur des griffes de la tribu des Tupi-Guarani en Amazonie. Désormais, vous pourrez ajouter à votre collection ce Guide de survie en territoire zombie particulièrement exhaustif, qui constitue une véritable bible pour tout citoyen prévoyant. On le doit à Max Brooks, fils de Mel et lui-même comique au sein de l'émission Saturday Night Live. Pourtant, tel Takeshi Kitano, le bonhomme est capable de ravaler sa gouaille lorsqu'il traite d'un sujet aussi sérieux que celui qui l'occupe ici. Sans pour autant s'interdire une petite touche d'humour de temps à autre, il se concentre sur les faits, les conseils pratiques, les inventaires... bref, tout ce qui permet de faire face à une invasion de morts-vivants.

Le livre est conçu pour exposer les problématiques de façon claire et concrète : que sont les zombies, quels sont leurs points forts et leurs points faibles, comment réagir en cas d'épidémie ? Partant de la base (les sources de la zombification) et élargissant progressivement son propos, Brooks balaye au Guide de survie en territoire zombiepassage quelques idées reçues trop souvent attachées aux pas des goules : leur capacité à nager (en réalité, les zombies marchent sous l'eau), leur propension à sortir de la tombe (en réalité, les cimetières font partie des endroits les plus sûrs !), l'usage de la tronçonneuse pour les affronter (vous avez autant de chances de vous couper un bras que de vaincre vos adversaires), etc. Plusieurs niveaux d'épidémie sont distingués, et l'auteur pousse la conscience professionnelle jusqu'à envisager la possibilité d'une invasion mondiale, qui nécessiterait un plan établi sur plusieurs années.

Au cours de plusieurs chapitres parfaitement ordonnés et sobrement illustrés (on pense aux plaquettes d'instructions distribuées dans les avions), les divers cas de figures possibles sont recensés, et les solutions présentées sous forme d'inventaires; on peut d'ailleurs trouver un peu fastidieuses ces listes à la Prévert, dans lesquelles on nous indique le nombre de munitions à prévoir, la nature et la quantité des rations de survie, etc. Les adeptes de jeux de rôle trouveront sans doute que la rédaction rappelle les manuels où sont indiqués les règles, les équipements des personnages et les préconisations à lire avant chaque aventure. Cette approche ne doit pas faire oublier la gravité du danger évoqué. Ceux qui auront la force de volonté suffisante pour suivre les conseils de Max Brooks à la lettre se mettront dès la lecture du livre à pratiquer la muscu, à sécuriser leur maison, à acheter des armes et à s'entraîner au combat. Au cas où.

Dans la dernière partie du volume, de nombreux exemples historiques d'épidémies zombies sont racontés par le menu, avec force détails documentaires et témoignages d'époque. De 60 000 ans avant Jésus-Christ (!) jusqu'à 2002 (le livre date de 2003), les cas recouvrent tous les continents, et n'épargnent aucun type de population.

Ayant convaincu bon nombre de lecteurs avec ce premier ouvrage, Max Brooks écrivit par la suite World War Z (2006), qui raconte la guerre que se livrent humains et zombies dans un futur possible. Brr.

A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Petit Nicolas (Le)
Petit Nicolas (Le)