Le monde, rien ne va plus. Le constat est affligeant.
Tout commença en 1898, l'arrivée de Peter Pan et du peuple de Nulle Part en plein Londres a changé la face du monde. En effet, L'Enfant se livre, accompagné de ses sbires, aux pires crimes. Tandis que la Reine Victoria, en échange de l'immortalité se rallie au peuple des fées. Mais, ce n'est qu'un début car l'Homme va devoir rapidement se trouver des Héros afin de lutter contre toutes ces menaces et déjouer les plans ourdis aussi bien de Peter Pan que du Peuple des Fées.
Pékin 1900, la situation ne fait qu'empirer. Retranchés dans leurs quartiers, les déléguations occidentales luttent. Les forces chinoises aidées des créatures de l'Internationnale Féérique (IF) les assiègent sans relâche. Trahis par le gouvernement chinois, Les étrangers n'ont d'autre choix que de se battre. Les combats s'engagent un peu partout dans la ville. Lord Kraven, le Héros de l'Empire disparu 3 mois plus tôt, il ne reste que quelques représentants de la Ligue. Lord Africa: l'enfant des singes, le Texan Bud Colt et le pupille de Kraven: English Bob prennent donc la relève. Mais que peut bien faire une poignée de héros contre deux millions de Chinois armés de fléaux et de batons. Et surtout, comment lutter contre les dragons qui envahissent le ciel?
Au même moment, le danger se faufile sournoisement. En effet, Peter Pan profite de la situation pour ourdire un plan qui pourrait bien signer la fin de l'humanité. La Ligue des héros occupée à Pékin, seul Lord Kraven pourra sauver l'Empire...
Lauréat du prix Gérardmer en 2000 pour son premier roman, Les Mémoires de l'Homme-Eléphant, Xavier Mauméjean continue dans sa lancée et reçoit consécutivement deux années de suite le prix Bob Morane du meilleur roman francophone pour La Ligue des Héros puis L'Ere du Dragon. Dernier chef d'oeuvre en date de l'auteur, L'Ere du Dragon se révèle être un petit bijou à lire d'urgence.
Ainsi, seulement un an après La Ligue des Héros, Xavier Mauméjean décide de renouer avec le succès. Après deux pièces radiophoniques (Forum et Les Enrobés Flottants), le petit génie du Nord de la France explore, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, une nouvelle fois le monde étrange qu'il à créé. Nouveau successeur de Phillip José Farmer et d'Alan Moore, X.Mauméjean s'amuse à mélanger avec brio les genres dans ce roman. Roman d'aventure plein de panache, servi par un registre souvent sombre et une ironie décapante, L'Ere du Dragon mèle sans difficulté fiction et réalité que ce soit au niveau de l'histoire que des personnages. Ainsi, lecteurs ne vous étonnez pas de voir se cotoyer dans cette oeuvre Tarzan (Lord Africa) avec le général Bismarck, la reine Victoria avec le Capitaine Crochet. Ne vous inquiétez pas, l'auteur maitrise parfaitement la situation et l'histoire ne part pas dans tous les sens. Au contraire, on a le droit à une intrigue intéressante et fouillée. Un peu perdu au début, on applaudit alors rapidement le génie de l'écrivain. Nous ballandant de Pékin à Moscou, en passant par la Mer des Caraïbes, l'auteur entremèle les époques, les ères et les civilisations. Pourtant, après près de 300 pages de lecture le voile se dissipe, le récit parait cohérent, X.Mauméjean a bluffé son public.
Ainsi, dans un style qui lui est propre, c'est à dire innovateur, clair, souvent drôle et à la limite du burlesque, l'auteur tout au long de ces 400 pages nous enchante. Maître dans son art, il va encore plus loin en étouffant on récit afin de le rendre plus crédible et surtout encore plus kitch. En fin d'ouvrage, en place de table des matières nous avons donc le droit à une superbe double page nous présentant la poupée Lord Kraven : héros du roman. Présentée comme un véritable G.I. Joe avec son équipement et ses nombreuses articulations, l'auteur nous propose de l'acheter pour quelques livres. Pour conclure cette vaste blague, un petit appendice nous présente à la manière des Bds toutes les aventures (avec résumés et commentaires à l'appui) des Héros de la Ligue.
Vous l'aurez sans doute compris, L'Ere du Dragon est un véritable ovni qui atterrit dans la SF française. Avec cette oeuvre X.Mauméjean atteint le sommet de son art.
Djak []

Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






