7/10Elric - Tome 1 - Elric des Dragons

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 21/01/2001
Notre verdict : 7/10 - Conseillé (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 11 réactions

Elric des Dragons est le premier tome du Cycle d'Elric, écrit par Michael Moorcock, qui compte 9 volumes. En plus d'être en tête de la série, ce livre est sans aucun doute le meilleur du cycle. Tout incite le lecteur à se plonger dans l'univers sombre et onirique de l'auteur.
En premier lieu, le héros, doté d'une forte personnalité, nous captive pas ses paradoxes et sa filiation. Etre l'empereur d'une civilisation en déclin n'est pas de tout repos ! En effet, Elric, le souverain de Melniboné, l'île aux dragons, ne souhaite pas perpétuer les traditions antiques de ses ancêtres : la terreur, la domination, la cruauté... qui lui sont pourtant si familières.
Mais au-delà de son mental, c'est son aspect physique qui est étrange. Elric est un albinos qui ne reste en vie que par la grâce de quelques breuvages et potions revigorantes. Autant dire que c'est un être faible tout en puissance et en subtilité...
Ensuite, le cadre dans lequel se déroule l'aventure est fascinant. Melniboné est une île gardée par des Dragons, et protégée de l'extérieur par un labyrinthe. Le peuple qui l'habite est versé dans les arts du combat et compte les plus grands sorciers de l'univers. Mais il est intéressant de constater qu'un peuple si grand, qui autrefois domina le monde, sombre maintenant dans la décadence la plus outrancière. Ainsi L'histoire commence par une présentation des protagonistes : Elric, Yyrkoon (le cousin et rival d'Elric dans la course au trône), Cymoril (la promise d'Elric), Dyvim Tvar (le Seigneur des cavernes des Dragons) et quelques autres, mais sans grande importance. Puis le récit commence réellement.
L'île des Dragons est attaquée par une flotte de pirates. Rapidement repoussés, l'Empereur décide de les pourchasser afin que nul n'échappe au feu de Melniboné. Pendant l'assaut qui suit, Yyrkoon profite de la situation : il jette Elric, rendu faible par manque de potions, à l'eau et rentre dans son pays afin de devenir Empereur. Mais Elric, aidé par les élémentaux de la mer échappe à la noyade. Et, de retour chez lui, il reprend son titre de suzerain et conclut un pacte avec Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos. Dès lors il part à la recherche de son cousin qui s'est enfuit en enlevant Cymoril. Après les avoir ramenés tous deux (suite à un mythique combat entre les deux épées jumelles : Mournblade et Stormbringer), il décide d'aller visiter les Jeunes Royaumes, en laissant le pouvoir à son rival.
Je vous conseille vivement la lecture d'Elric des Dragons, vous y trouverez tous les ingrédients qui font un bon roman de fantasy.

A découvrir
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 3 - La huitième fille
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 3 - La huitième fille
Elric - Tome 2 - La forteresse de la perle
Elric - Tome 2 - La forteresse de la perle
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview