9/10Ne le dis à personne

/ Critique - écrit par valmont, le 27/11/2007
Notre verdict : 9/10 - Polar Express (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur et ne plus le lâcher : l'un des meilleurs romans de Harlan Coben.

Avant d'être le film à succès "césarisé" et réalisé par le talentueux Guillaume Canet, Ne le dis à personne est avant tout un best-seller écrit par le nouveau maître du suspense mondialement connu, Harlan Coben. Traduits en une trentaine de langues et publiés dans au moins autant de pays, ses thrillers sont devenus en quelques années les livres de chevet de toute une génération. Il faut dire qu'Harlan Coben a trouvé un leitmotiv semble-t-il parfait car tous ses romans sont quasiment fondés sur la même structure diégétique : la réapparition d'un être proche que l'on croyait mort ou disparu.

Ne le dis à personne n'échappe pas à cette recette qui marche : David et Elizabeth s'aiment passionnément et s'apprêtent à fêter le vingtième anniversaire de leur rencontre. Oui mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu, ce soir-là Elizabeth se fait assassiner. Enfin c'est ce que tout le monde croit... Huit ans plus tard, David, pédiatre, reçoit un mail plus que surprenant : le lien lui renvoie l'image d'une caméra filmant une rue en temps réel, et qui apparaît tel un fantôme ? Sa femme évidemment. David est alors prêt à tout pour la retrouver, fuyant tour à tour la police, les meurtriers qui souhaitent étouffer l'affaire, et ses proches qui cachent un lourd secret. C'est donc une véritable course contre la montre qui s'engage pour David, seul contre tous.

Comment résister à un tel thriller ? Tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur et ne plus le lâcher. Harlan Coben est un véritable conteur, le fil de l'histoire est majestueusement tenu et la vitesse à laquelle s'enchaînent les événements ne laisse aucun répit au lecteur. Impossible de poser ce roman à la fin d'un chapitre tant le suspense est haletant et entraînant. Il réussit là un véritable tour de force car il parvient à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin sans perdre une minute de notre attention. Peu d'écrivains peuvent s'en vanter. Ce qui fait aussi la réussite de ce thriller est le mélange parfaitement équilibré entre l'histoire policière et l'histoire d'amour. La symbiose des deux fonctionne à merveille et donne un nouveau ton à ce genre tellement revisité. Le petit pêché mignon de l'auteur est peut-être sa profusion de personnages qui peut parfois brouiller le lecteur et le faire piétiner dans la structure sociale du roman. Pourquoi alors ne pas prendre une feuille de papier et noter les relations entre les différents personnages afin de ne rien perdre de sa lecture. C'est sans doute le seul défaut que l'on pourrait accorder à cet auteur qui maîtrise néanmoins à la perfection l'art de suspendre le cœur de son lectorat.

Ceux qui n'ont pas encore dégusté ce thriller doivent donc se jeter dessus au plus vite car c'est assurément l'un des plus réussis de l'auteur. Amour, suspense, secret : trois ingrédients cuisinés à merveille pour le bonheur de tous et qui assurent de longues nuits blanches. Ce n'est pas étonnant si l'adaptation au cinéma a aussi bien marché que le roman car Guillaume Canet est parvenu à recréer ce rythme haletant, cette sensibilité des personnages, et ce mystère tenace qui fait de nous les pantins d'un magicien machiavélique.

A découvrir
Roue du temps (La)
Roue du temps (La)
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')