9/10Le Dahlia noir

/ Critique - écrit par Sylvain, le 27/04/2001
Notre verdict : 9/10 - Un must de la littérature policière (Fiche technique)

Un must de la littérature policière

Le dahlia noir est un gros pavé de près de 500 pages écrit par James Ellroy en 1987. L'histoire commence comme la plupart des livres policiers à la mode : le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles et la police se mobilise pour trouver le coupable. La ressemblance s'arrête là, car contrairement aux autres romans policiers, les personnages sont tous plus gangrenés les uns que les autres : lâches, ambitieux, corrompus, pervers se comptent par poignées dans la Los Angeles de l'après guerre (le récit commence en 1947 et finit a la fin de la décennie).

Le "héros", et tous les protagonistes d'ailleurs, bénéficie d'une psychologie poussée qui évolue au fil de l'histoire : ancien boxeur devenu policier, Bucky "dents de cheval" fait une fixation sur le dahlia noir au point de sacrifier sa vie personnelle et sa carrière pour trouver son meurtrier (meurtrier surprenant en plus). Avec ce livre vous oublierez donc les "polars" où le gentil cherche un serial killer très très méchant qui sème la mort et l'abattement : ici le désespoir et la méchanceté sont partout.

James Ellroy a mis beaucoup de lui-même dans ce livre (renseignez-vous sur sa vie et vous comprendrez) et dépeint avec brio un univers sordide où la devise des gens est "personne pour tous et tous pourris". Je ne saurais que vous conseiller cet excellent ouvrage, qui est un peu long parfois mais toujours passionnant. Une fois lancé, vous pourrez lire les trois autres livres qui constituent "le quatuor de Los Angeles" avec notamment L.A confidential qui a inspiré le film du même nom.