7/10Concevoir un site web - L'idée et la forme - Critique

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 14/12/2011
Notre verdict : 7/10 - Insight Web (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 10 réactions

Le néophyte en développement web, quand il veut s'exprimer sur la toile, n'a pas grande possibilités. Soit il se contente de commenter sur des sites tiers, sur des réseaux sociaux comme Facebook, ou bien il crée son blog. La plupart du temps il fera appel à une plateforme dédiée, comme Blogger.

Mais les personnalisations ne sont pas si nombreuses, et après quelques mois d'utilisations, si on a pris goût à publier sur le web, on fini par avoir envie d'avoir son propre chez soi.

Le pas peut sembler immense ! Créer un site web entier ? Tout seul ? S'occuper du design, du code, de la promotion, du référencement ?

Concevoir un site web - L'idée et la forme - Critique
DR.

Avec Concevoir un site web, Alan Pipes oriente les néophytes prêts à franchir le pas sur des bonnes pratiques et un certain état de l'art. Il indique les différentes étapes à franchir pour faire son site web, sans trop s'y attarder, mais en n'oubliant cependant pas de fournir des exemples concrets, du code, des grilles, des dessins.

Honnêtement, quelqu'un n'ayant pas déjà une certaine pratique des outils informatiques et de l'internet aura du mal à s'y retrouver. Ça parle chinois assez vite. Mais pour tous les autres, qui sont de plus en plus nombreux, ce livre est une excellente introduction pour créer un site web.

Vous ne deviendrez ni développeur chevronné, ni graphiste, ni ergonome, mais vous accumulerez un certain nombre de connaissances et de bonnes pratiques très utiles pour vos futurs chantiers. Peut-être que le site perso que vous bricolerez en suivant les conseils de ce livre débouchera sur des projets plus ambitieux ?

En tout cas, Alan Pipes démontre que faire un site web c'est quelque chose d'accessible. Bien sûr, on ne s'improvise pas spécialiste et il ne faut pas s'attendre à pouvoir monter votre agence de création de sites après la lecture des 168 pages de l'ouvrage, mais pour des projets perso, ou pour mettre un pied dans le bain, c'est parfait.

Concevoir un site web - L'idée et la forme - Critique
DR.

Un peu de mise en contexte pour commencer, un peu de code pour poursuivre, quelques notions de mise en page (maquette, css), de la typographie, de la théorie des couleurs, etc. On se retrouve avec un ensemble bien sympathique, bien présenté, bien utile pour oser se lancer dans l'aventure.

Quelques portraits de pionniers du web et de nombreuses illustrations permettent de saisir l'esprit de la création de site web.

Pour tout dire, c'est un livre que j'offrirais volontiers à un neveu qui chercherait à savoir si la création de site web peut lui plaire : il y verra tout ce qui fait le sel de la discipline et se lancera sans doute dans l'aventure. Mais je ne l'offrirais pas à un ami entrepreneur qui veut monter le site de son business : je lui donnerais plutôt des noms d'agences et freelances efficaces.

A découvrir
White jazz
White jazz
I Need More
I Need More
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')