Balzac (Honoré de), écrivain français (Tours 1799, Paris 1850), auteur de La Comédie Humaine, qui, à partir de 1842, rassembla plusieurs séries et romans formant une véritable fresque de la société française de la Révolution à la fin de la monarchie de juillet. Plus de 2000 personnages composent une société hantée par le pouvoir de l'argent, livrée à des passions dévorantes, et que décrivent 90 romans achevés et classés en Etudes de moeurs, Etudes philosophiques et Etudes analytiques. Les principaux de ces romans sont : Gobseck (1830), La Peau de Chagrin (1831), Le Colonel Chabert (1832), Le Médecin de Campagne, Eugénie Grandet (1833), Le Père Goriot (1834-35), La Recherche de l'Absolu (1834), Le Lys dans la Vallée (1835), César Birotteau (1837), Illusions Perdues (1837-43), Splendeurs et misères des courtisanes (1838-47), La Rabouilleuse (1842), Les Paysans (1844), La Cousine Bette (1846), Le Cousin Pons (1847). On doit également à Balzac des contes (Contes Drolatiques, 1832-37) et des pièces de théâtre (Le Faiseur, 1853) (Petit Larousse Illustré, 1991).
Je suis un enfant d'hôpital, un soldat qui pour patrimoine avait son courage, pour famille tout le monde, pour patrie la France, pour tout protecteur le bon Dieu...
Ainsi se présente le Colonel Chabert, celui qui fut l'un des innombrables compagnons de Napoléon Ier. Un homme dévoué à son Empereur, aussi brave que courageux, tombé face à l'ennemi, puis piétiné par les armées au combat pour être finalement abandonné entre la vie et la mort par les siens en plein milieu du champ de bataille.
- Monsieur, lui dit Derville, à qui ai-je l'honneur de parler ?
- Au colonel Chabert.
- Lequel ?
- Celui qui est mort à Eylau, répondit le vieillard.
En entendant cette singulière phrase, le clerc et l'avoué se jetèrent un regard qui signifiait :
- C'est un fou !
Quand il parvient enfin à revoir les terres de sa douce France, il apprend coup sur coup que son hôtel a été démoli, que sa fortune a été confisquée, et que sa femme, une ancienne prostituée qu'il avait épousée par amour et anoblie par son propre anoblissement, s'est depuis longtemps remariée au comte Ferraud.
Chabert, défiguré par la guerre, doit à présent livrer un nouveau combat malgré lui, pour la reconnaissance que la Restauration lui doit. Pour l'amour qu'il voue inlassablement à sa femme. Et pour sa propre survie.
Il n'est plus la peine de présenter l'illustre auteur du Colonel Chabert, qui signe là une oeuvre qui déborde de réflexions éparses. Il est question d'une oeuvre sur la guerre, la vie militaire et son lot de cruautés et de malheurs. Une oeuvre qui reprend le thème de la lutte sociale, qui peint un portrait pour le moins amer de la ville de Paris et qui prétend dévoiler au grand jour les incohérences, les dysfonctionnements et les préférences injustifiées qu'ils entraînent du système judiciaire français. Le Colonel Chabert est une pure tragédie, plus obscure que bien d'autres, qui traite du combat d'un homme seul contre toute une société qui a perdu son équilibre d'antan. Une tragédie tantôt éblouissante, tantôt sordide, qui prend par moments des allures d'oeuvre fantastique largement en avance sur son temps. Car il s'agit là ni plus ni moins des aventures d'un revenant anéanti par la lueur du jour.
Reste que malgré toutes ses mésaventures, Chabert prend au fil des mots le statut qui lui était dû, celui d'un héros au grand coeur, qui trouve sa vengeance dans sa simple survie. Comme Alida de Savignac disait, un mot autre que celui employé par Balzac serait un acte de vandalisme, un sacrilège. On ne s'attardera donc pas. Reste cette impression que j'ai ressentie et qu'il vous est donné de ressentir, celle qu'avec seulement une plume et un bout de papier, on est capable de dire tellement de choses, de donner autant pour la littérature et pour la race humaine. Car Le Colonel Chabert, au-delà d'être une oeuvre limpide qui déborde de génie créatif et de moments littéraires absolument délicieux, est une réalisation terriblement puissante qui a le mérite d'être claire.
Loin d'être un ouvrage insignifiant au coeur de l'immense champ littéraire français, Le Colonel Chabert vous tend la main.
Filipe []

The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Moonrise Kingdom
Les Bee Gees en deuil
Reborn T.30
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Les Légendaires Origines - Danaël
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Shin Chan (S2) T.20
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
The Dark Knight Rises - la bande annonce épique !
Expendables 2 : les affiches des acteurs
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
La kitscherie du vendredi #3 : Maximum overdrive
Reprise de poids #64 : Joe Cocker
Missill - Mashup 2
La critique de Gossip - A Joyful Noise
Sorties d'album : Semaine du 15 mai 2012
Clip du jour : Big Hoops (Bigger The Better) de Nelly Furtado
Marilyn Manson - Born Villain
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Qui a gagné The Voice 2012 ?
Récapitulatif du 07/05 au 13/05 - La semaine Krinein
Catch - Nouvelles têtes à la WWE et à la TNA !
Récapitulatif du 30/04 au 06/05 - La semaine Krinein
Catch - WWE - Extreme Rules - 2012
Dossier - The Undertaker - La légende du Deadman !
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Gringos Locos - Tome 1
Prince de l'orage (Le) - Tome 1 - Le coeur de la tempête
Far albion - Tome 1 - L'Éveil
Lefranc - Tome 23 - L'éternel Shogun
Cassio - Tome 5 - Le chemin de Rome
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Bleach T.47
Captain Tsubasa T.13
Momo Lover T.1&2
Dragon Ball Perfect Edition T.19
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Diablo III est disponible !
Retour vers le futur : le jeu - Test PS3
Starcraft II : le patch 1.4.3.2 est là !
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
L'Histoire du soldat
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril
Africana en prévision chez Filo pour le mois de Mai






