8/10Au coin du fourneau

/ Critique - écrit par naweug (), le 22/03/2009
Notre verdict : 8/10 - Pour tous les gourmets en culottes courtes ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si vous êtes un gourmand mais que vous n'avez pas envie de galérer avec des recettes compliquées, ce petit livre est fait pour vous !

Vous avez envie de faire la cuisine, mais des plats pas trop compliqués et surtout avec des recettes faciles à faire ? Alors, Au coin du fourneau est fait pour vous. Vous pourrez en plus le faire lire à vos enfants, vos neveux/nièces et autres petits bambins de votre entourage, puisqu'il entre dans la collection jeunesse de La Joie de Lire

Au coin du fourneau, Adrienne Barman, 2008,  © La Joie de Lire
Au coin du fourneau, Adrienne Barman,
2008, © La Joie de Lire
Au coin du fourneau
n'est vraiment pas un livre de cuisine comme les autres : format à l'italienne, des recettes sous forme de bande dessinée, il est un petit régal pour les yeux (et le ventre, bien entendu), . En dispatchant ses recettes dans ses illustrations, l'auteur s'amuse et nous avec.  C'est par le biais d'histoires, de fables et de contes populaires qu'Adrienne Barman nous offre des recettes inspirées par ces belles histoires... Au fil des pages de cet album, nous retrouvons entre autres les trois petits cochons, le corbeau et le renard, la belle au bois dormant, les musiciens de Brême, le petit poucet...

Au coin du fourneau, Adrienne Barman, 2008,  © La Joie de Lire
Au coin du fourneau, Adrienne Barman,
2008, © La Joie de Lire
En bas de chaque page,  le texte liste les ingrédients nécessaires, alors que la recette se lit sur l'illustration. Tantôt schématique, tantôt énumérée, elle n'est pas toujours des plus évidente à lire. Le livre est à la fois un résumé des contes les plus populaires de par ses illustrations et un condensé pratique de la cuisine pour petits et grands. Il faudra néanmoins pas mal d'attention et de concentration pour tout bien comprendre. 

Les illustrations sont rigolotes, avec des couleurs pétillantes. Et les recettes  sont savoureuses (j'ai testé pour vous "la salade exotique" et les "pommes farcies"). Une très bonne idée cadeau pour tous les gourmands, petits et grands.

A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Sa Majesté des Mouches
Sa Majesté des Mouches
Ami retrouvé (L')
Ami retrouvé (L')