6/10Cahier d'exercices

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 27/12/2006
Notre verdict : 6/10 - Exercice de style (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Jeune auteur de 24 ans, Frédéric J. Duval s'essaie pour sa première publication à un exercice de style sur la langue française à la fois peu évident et original. Dans Cahier d'exercices, il va décliner une histoire courte en 99 mini récits orientés autour de thèmes différents. Il reprend ainsi l'ouvrage éponyme de Raymond Queneau et s'amuse à en faire un prologue puisque l'histoire se déroule avant le début de cette dernière. Tour à tour sérieux, absurdes, imagés ou littéraires, ces textes représentent une sorte de rubrique-à-brac de la langue française. Mais mieux vaut ne pas tout lire d'un coup et prendre son temps sous peine d'indigestion.

L'idée est bonne mais la répétition d'une même aventure devient vite épuisante. Il ne faut pas prendre cet essai pour un roman et il est nécessaire de prendre son temps pour découvrir l'étendue de sa richesse. Lire une histoire par jour semble ainsi fortement recommandé tant il faut se concentrer dessus afin d'en saisir leurs particularités. Tous n'ont pas la même qualité et chacun demande une lecture particulière. Les récits les plus intéressants se situent dans la catégorie vocabulaire et effets de style où Frédéric J. Duval démontre une impressionnante maîtrise de la langue française. On retiendra par exemple « Météorologique » basé autour de mots faisant référence au temps, « Cauchemardesque » décrivant la matinée comme horrible ou « Psaume » qui nous renvoie directement dans une église. A côté de ces textes basés sur un vocabulaire ou un genre précis, on trouve également des effets de style plus évasifs qui prennent du temps à être décodé à l'instar de « A cloche-pied » où une syllabe sur deux est présente ou « En cadence » qui est une succession de ponctuation. Pour ces derniers, le décryptage devient synonyme de lecture et le lecteur devra s'armer de patience et d'envie pour saisir toutes les nuances de cet essai.

Cahier d'exercices est parfait pour découvrir sous un nouveau jour les richesses de la langue française, même si tous les effets utilisés sont loin d'être du même niveau. Aussi bizarre que cela paraisse, alors que l'histoire en elle-même est déglinguée, il manque aux différents textes une certaine dose de folie qui les aurait rendus beaucoup plus accrocheurs. Cet essai est ce qu'il prétend être : une succession d'effets de style autour de la langue française. La couverture façon vieux Bled ne trompe pas et il vous faudra vous plonger au coeur des textes pour découvrir toute leur subtilité.

A découvrir
L.A. confidential
L.A. confidential
Princes d'Ambre (Les) - Tomes 1 à 10
Princes d'Ambre (Les)  - Tomes 1 à 10
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued