Biographie de Robert Louis Stevenson

/ Biographie - écrit par Luz, le 18/04/2011 - Mise à jour le 20/04/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 13 novembre 1850 à Édimbourg, Robert Lewis Balfour Stevenson est un enfant unique, solitaire et de constitution fragile. D’un tempérament bohème et ayant le goût du voyage, il écrit en 1878 son premier livre : Voyage en canoë sur les rivières du Nord (An Inland Voyage), récit de ses pérégrinations en canoë entre la France et la Belgique.


R.L. Stevenson/em>
En 1880, il épouse l’Américaine Fanny Vandegrift Osbourne, déjà mère d’un petit garçon issu d’un premier mariage. C’est entouré de cette famille, et malgré sa santé toujours défaillante, qu’il écrit les romans qui feront sa célébrité : les récits d’aventures L’île au trésor (Treasure Island, 1883), Enlevé (Kidnapped, 1886) et La Flèche Noire (The Black Arrow, 1888), le conte d’épouvante Le Voleur de cadavres (The Body Snatcher, 1884) et L’étrange cas du docteur Jekyll et de Monsieur Hyde (The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, 1888), une inquiétante histoire fantastique dont les personnages-titres passeront dans le langage courant.

Par la suite, il déménage avec sa famille, quittant la grisaille de l’Angleterre et de l’Ecosse pour chercher le soleil aux États-Unis, puis à Hawaï et dans les îles de Samoa. C’est finalement là qu’il meurt le 3 décembre 1894, à 44 ans seulement. Aujourd’hui, il est un des écrivains les plus lus dans le monde, et ses deux romans les plus fameux, L’île au trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde, ont fait l’objet d’innombrables adaptations et variations au théâtre, au cinéma, à la télévision et en bande dessinée. La Flèche noire et Enlevé ont également été adaptés plusieurs fois.

A découvrir
Je suis une légende
Je suis une légende
Fortune de France
Fortune de France
Roue du temps (La)
Roue du temps (La)