Biographie de Molière

/ Biographie - écrit par Luz, le 10/05/2011 - Mise à jour le 09/05/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 15 janvier 1622 à Paris, Jean-Baptiste Poquelin est le fils d'un tapissier du roi. Ses trois frères et ses deux sœurs meurent très jeunes, et il perd sa mère à dix ans. Il tirera de cette succession de malheurs une grande méfiance des médecins, qu'il moquera à de nombreuses reprises (Le médecin volant en 1645, Le médecin malgré lui en 1666). De son éducation chez les Jésuites, il garde l'image de l'hypocrisie des dévots, qui sera retranscrite dans Le Tartuffe (1664).


DR.
Il subsiste un doute sur les années qui séparent son adolescence de sa carrière d'auteur de théâtre : a-t-il étudié le droit et pratiqué le métier d'avocat ? A-t-il simplement été tapissier du roi comme son père ? Toujours est-il qu'au cours des années 1640, il s'associe avec la famille Béjart (Joseph, Madeleine et Geneviève) pour fonder L'illustre Théâtre. Jean-Baptiste prend le nom de Molière, et devient rapidement le compagnon de Madeleine Béjart.

Après une quinzaine d'années de galère (au cours desquelles Molière est même brièvement emprisonné en raison de ses dettes), la troupe finit par attirer l'attention du Duc d'Orléans, qui la fait jouer au théâtre du Petit-Bourbon en alternance avec les acteurs italiens dirigés par Scaramouche. Molière devient officiellement le chef de la troupe en 1659.

En 1662, il épouse Armande Béjart, dont on ignore si elle est la sœur ou la fille de Madeleine ; le mari et la femme ont environ vingt ans d'écart, ils auront trois enfants. La même année, la troupe joue L'école des femmes, une pièce dans laquelle un vieux barbon appelé Arnolphe veut épouser une fraîche jeune fille qui lui préfère un homme de son âge... autobiographie ?

A partir de 1665, L'Illustre Théâtre devient la Troupe du Roi. C'est la consécration, et les pièces suivantes comme L'amour médecin, Le Misanthrope ou Les Fourberies de Scapin seront de francs succès. Molière collabore durant neuf ans avec le compositeur Lully, qui met notamment en musique Le Bourgeois Gentilhomme.

Il meurt le 17 février 1673 à Paris, à l'issue d'une représentation du... Malade imaginaire !

Molière est un des auteurs de théâtre français les plus lus, les plus joués et les plus étudiés, avec Corneille et Racine. Chaque année continue d'apporter son lot d'adaptations sur scène de ses pièces, modernisées ou non. Il a été incarné à l'écran par Philippe Caubère dans la biographie d'Ariane Mnouchkine, et par Romain Duris dans un film plus anecdotique de Laurent Tirard.

A découvrir
Parfum (Le)
Parfum (Le)
Jean de Florette
Jean de Florette
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')