Biographie de Jules Verne

/ Biographie - écrit par Luz, le 06/04/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Né le 8 février 1828 à Nantes, Jules Verne écrit plusieurs nouvelles et pièces de théâtre avant d’entamer sa carrière de romancier à 35 ans, avec Cinq semaines en ballon. C’est le début d’une collaboration d’une quarantaine d’années avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel : l’œuvre qui en découle est connue sous le nom de Voyages extraordinaires, et contient bon nombre de classiques de l’aventure et de la science-fiction. Le format de leur publication est aussi historique que leur contenu : de gros livres rouges agréables à contempler, où l’illustration occupe une
DR.
place importante.

Les Voyages extraordinaires comptent 68 romans ; les plus célèbres sont Voyage au centre de la terre (1864), De la Terre à la Lune (1865) et sa suite Autour de la Lune (1870), Les Enfants du Capitaine Grant (1870), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Le Tour du monde en 80 jours (1873), L’île mystérieuse (1874), Michel Strogoff (1876), Les Tribulations d’un Chinois en Chine (1879), Le Rayon vert (1882), L’Etoile du Sud (1884), Robur le Conquérant (1886), Claudius Bombarnac (1892). Les romans publiés au cours des dix dernières années ont moins marqué les esprits, et une dizaine d’autres paraissent à titre posthume, parfois remaniés par le fils de l’auteur, Michel Verne. Quant au roman d’anticipation Paris au XXe siècle, écrit par Verne dès 1863, il ne paraît qu’en 1994, chez Hachette ; il se déroule pourtant… en 1960 !

Admirateur d’Edgar Poe, probablement inspiré par Cyrano Savinien de Bergerac, Jules Verne est l’auteur d’une œuvre qui sera elle-même d’une influence considérable sur bon nombre d’artistes du XXe siècle : les écrivains d’aventure et de science-fiction, bien sûr, mais aussi les cinéastes (beaucoup de ses romans ont été adaptés à plusieurs reprises, et on ne compte plus les films où plane son ombre de façon plus ou moins directe, à commencer dès 1902 par Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès), les auteurs de bande dessinée (son capitaine Nemo se retrouve dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’Alan Moore)… Et la communauté scientifique a longtemps été obligée d’admirer son talent visionnaire : voyage sous-marin et voyage sur la Lune, notamment, ne se sont concrétisés que bien des années après que Verne les ait décrits.

Il est mort le 24 mars 1905 à Amiens. Sa notoriété est désormais internationale, il est l’auteur français le plus traduit dans le monde.

A découvrir
Lune seule le sait (La)
Lune seule le sait (La)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Ravage
Ravage