Biographie de J.K. Rowling

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 15/09/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Joanne Rowling, J.K Rowling, est une romancière anglaise. Elle est née le 31 juillet 1965, et doit son succès à la saga Harry Potter.


DR.
Alors qu’elle est divorcée et pauvre (elle touche les allocations) elle décide de se mettre à l’écriture, et pour cela se rend dans des bars tels que L’Elephant House et le Nicolson’s à Edimburg. Une fois le premier livre achevé, elle décide de l’envoyer à de nombreux agents mais seul un lui répondra, Christopher Little. Celui-ci, à son tour envoie le roman aux maisons d’édition. Après une dizaine de refus, Bloomsbury Publishing est d’accord pour publier le livre, mais craignant que la cible du roman (les jeunes garçons) soit réticent à l’idée de lire un livre écrit par une femme, il demande à Joanne Rowling d’utiliser des initiales. Elle choisira alors comme pseudonyme J.K. Rowling.

Le premier tome des aventures du jeune sorcier sort en 1997 et s’ensuit un engouement international, les sept livres seront traduits dans pas moins de 65 langues et ils se vendront à plus de 400 millions d’exemplaires. Ils seront même adaptés au cinéma. La fortune personnelle de l’auteur est estimée à près de 560 millions de livres (590 millions d’euros). Une bien belle revanche de la part de cette femme. Il semblerait même que ce soit devenu la femme la plus riche du Royaume Uni après la reine Elizabeth II.

J.K. Rowling est aussi connu pour sa générosité, particulièrement grâce à la fondation de l’association Children’s High Level Group, elle lutte ainsi contre la maladie et les inégalités sociales.

L’épopée littéraire d’Harry Potter aura duré exactement dix ans, de 1997 à 2007, qui marque la fin de la saga avec la sortie du tome 7 Harry Potter et les Reliques de la mort.

A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview