Biographie de Georges Feydeau

/ Biographie - écrit par Luz, le 12/05/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 1 réaction

Né le 8 décembre 1862 à Paris, Georges Feydeau a prétendu être le fils de Napoléon III, et on suppose qu'il aurait pu également être celui du comte de Flahaut. Dans la pratique, il a été élevé par l'écrivain Ernest Feydeau, et a suivi ses traces en se consacrant à l'écriture.


DR.
Sa première pièce s'appelle Par la fenêtre (1882), et lui ouvre pourtant les portes du succès : se spécialisant dans le vaudeville, il donnera au théâtre de boulevard certains de ses plus grands classiques comme Un fil à la patte (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l'oreille (1907), On purge Bébé (1910) ou encore Mais n'te promène donc pas toute nue ! (1911). Sa dernière pièce Hortense a dit « je m'en fous » a été créée sur scène avec une distribution prestigieuse comprenant notamment Raimu.

Personnalité du monde littéraire et théâtral, Georges Feydeau est ami avec Sacha Guitry et Yvonne Printemps, et tient le rôle de témoin à leur mariage en compagnie de Sarah Bernhardt. Les dernières années de sa vie se déroulent tristement dans une maison de santé, où il est interné suite à des troubles psychiatriques causés par la syphilis.

Il meurt le 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison.

A découvrir
Lune seule le sait (La)
Lune seule le sait (La)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Empire des anges (L')
Empire des anges (L')