8.5/10La Bible et les saints

/ Critique - écrit par Caroline, le 04/06/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Une référence (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

De nouveau, Flammarion, avec sa collection Tout l'Art, frappe juste. Il fait un pari audacieux en rééditant cet ouvrage (1ère édition 1990, 2ème édition 1999), aujourd'hui célèbre, dans une société en proie à une crise profonde de religiosité qui ne sait plus « à quel saint se vouer ! ». Mais il ne s'agit pas là de Religion mais bien de Culture.
La Bible et les Saints, dans la série Références, est ce qu'il dit être : « un guide pratique destiné à aider les innombrables visiteurs des églises, châteaux, musées et expositions ».
C'est un guide iconographique qui offre des repères didactiques, nécessaires à la compréhension de la création artistique occidentale.
Comme toujours, le texte, rédigé par des spécialistes, est à la hauteur de ses ambitions : clair, précis et didactique sans tomber dans l'écueil d'une trop grande simplification ou réduction du discours culturel.
Les auteurs, Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, archivistes-paléographes, sont spécialistes de la culture médiévale et auteurs de nombreux ouvrages consacrés à cette période.
Ce livre est (presque) complet, au total 300 notices. Les auteurs ont nécessairement fait des choix mais s'en expliquent : « ont été retenus ceux qui présentent un intérêt iconographique certain ».
L'ouvrage est en outre d'un format très maniable et agréable à lire même loin de toutes institutions culturelles. En effet, il est organisé suivant l'ordre alphabétique et toutes les notices sont établis suivant la même structure : les différentes formes du nom, la qualité et les dates du personnage, un paragraphe relatif à sa vie ou à sa légende (et à la tradition quand il s'agit d'épisodes bibliques) et un autre à son iconographie. La notice s'achève sur des renvois et une bibliographie succincte. Cette organisation récurrente rend la lecture aisée mais aussi libre de toutes contraintes permettant au lecteur d'évoluer selon ses envies et ses connaissances.
L'iconographie est abondante. Mais l'on peut regretter que peu d'illustration soient en couleur et qu'elles soient réduites à de simples vignettes disposées en marge (n'oublions pas cependant que l'ouvrage se veut pratique et maniable, trop d'iconographie aurait « alourdi » l'ensemble !).

Un ouvrage a conseillé à tous, pour découvrir ou redécouvrir la Bible (et ses Saints), texte fondamental de la civilisation occidentale.

A quand un guide de cette qualité sur les autres religions du Livre et même du monde entier !!!!


A découvrir
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Thanatonautes (Les)
Thanatonautes (Les)
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal
Apprenti assassin (L') - Tome 1 - L'assassin royal