8.5/10Une Belle histoire du temps

/ Critique - écrit par Sylvain, le 28/03/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Il tient la (super)corde (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

En 1988 Stephen Hawking sortait un livre, intitulé Une brève histoire du temps, qui allait devenir un best-seller. Best-seller oui, mais livre difficile pour le commun des mortels et, en tout cas c'est ce que dit la légende, de nombreux lecteurs en avaient demandé une version plus simple. Ce qui est fait aujourd'hui.
Personnellement, je suis dubitatif sur ce dernier fait, d'autant plus que la communication autour de Stephen Hawking et ses écrits a toujours été très bien faite, allant jusqu'à utiliser son handicap pour donner une image sacrificielle au chercheur. Ainsi est-ce vraiment la pression populaire qui a poussé l'éditeur à faire une nouvelle sortie, ou bien le succès connu d'avance du livre, nous ne le saurons jamais.

Ceci étant, et c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui, voici donc un nouveau livre de vulgarisation scientifique de Stephen Hawking, co-écrit par Léonard Mlodinow, dont la presse dit que c'est un scientifique passé à la vulgarisation, même qu'il aurait écrit des scénarios de Star Trek...

Très clairement le livre est une réussite : il est beau (comme son nom l'indique), il est tout à fait compréhensible par des grands enfants et réussit parfaitement à vulgariser des notions pas forcément simples.
Ainsi le livre va de l'explication de la relativité à des notions extrêmement abstraites comme celles de la théorie des cordes et de l'unification des théories, toujours avec un grand souci de clarté et de simplicité.
Parfois le livre surfe sur des thématiques en vogue, tel que celle du voyage dans le temps, ou encore celle du voyage inter-dimensionnel (l'hyperespace de bien des romans et films).

Une des grandes réussites se situe pour moi dans les "annexes", comme ces mini biographies de grands chercheurs, ainsi que dans un glossaire simple et efficace. Par contre je trouve que le livre s'égare un peu parfois, notamment lorsque sont reprises les idées du premier livre sur l'existence de dieu. Ces réflexions donnent un peu l'impression d'être au bistrot du coin et me paraissent peu appropriées dans le cadre du livre. Par ailleurs, elles avaient été montrées du doigt à l'époque, notamment par des théologiens qui avaient expliqués en quoi ces idées étaient particulièrement naïves (et conduisaient à des mauvaises interprétations). Je ne suis toutefois pas capables de dire qui avait raison ou tort dans cette polémique.

Au final, nous sommes toutefois en présence d'un excellent livre de vulgarisation pour un public essentiellement jeune et/ou non scientifique. Les personnes avec une culture mathématique regretteront sans doute le manque de formalisme dans les explications, mais apprécieront la clarté du propos. Enfin, je pense que ce livre doit beaucoup à son deuxième auteur, qui a sans doute fait le gros du travail d'écriture sous le contrôle de Hawking. Je lui envoie donc toutes mes félicitations.

A découvrir
Roue du temps (La)
Roue du temps (La)
Herbe bleue (L')
Herbe bleue (L')
Mathieu Gaborit - Interview
Mathieu Gaborit - Interview