9/10Les Annales du Disque-Monde - Tome 8 - Au guet !

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 23/10/2009
Notre verdict : 9/10 - Au guet, au guet, ô ouistiti (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Au guet ! est sans doute l'un des volumes préférés de votre serviteur. Et de fait, il mérite toute votre attention.

Les différents volumes du Disque-Monde peuvent être regroupés en grandes thématiques. Ainsi on pourrait appeler le Cycle de Rincevent ceux qui ont trait au plus grand maje (ou peu s'en faut) de l'univers de Pratchett. Ce cycle commencerait avec La huitième couleur. Il faudrait aussi noter le Cycle des Sorcières qui se penche sur les déboires de Mémé Ciredutemps et de étranges ses consœurs et qui débute avec La huitième fille. Il faudrait sans doute réserver un Cycle pour la Mort et les différents personnages qui l'accompagnent comme Mortimer, premier volume de la série. Le quatrième cycle serait le Cycle du Guet et qui débuterait par le huitième volume des Annales du Disque-Monde, Au guet !

Qu'est-ce que le Guet ? Terry Pratchett prend le soin de nous le décrire succinctement par l'intermédiaire d'un hommage, hommage à tous ceux qu'on appelle Garde du Palais ou la Patrouille, qui, dans tout roman fantastique, attaquent le héros pour se prendre des dérouillées monumentales. Le Guet, c'est un peu la police de proximité d'Ankh-Morpork. Autant dire une nécessité. En tout cas normalement. Car le Praticien Vétérini, véritable chef de la ville, a réussi à faire cohabiter assassins, voleurs et gens du peuple dans une relative quiétude. Le Guet est devenu donc aussi utile à la tentaculaire Ankh-Morpork qu'une main à un poulpe.

C'est ainsi que trois personnes, en tout et pour tout, font sembler de faire respecter la loi au million d'habitants de la ville. Le Sergent Côlon est le type même du vieux flic, celui qui est arrivé là par la force de ses mollets (pour fuir), de son courage (absent) et d'une assiduité de tous les instants (en tout cas dans les tavernes). Le Caporal Chicque appartient a priori à l'espèce humaine, il est à peu près honnête (les vols commis pendant son service ne sont bien entendu pas de son fait) et membre du Club des chants et danses traditionnels de Morpork. Pour chapeauter ces deux loustics, le Capitaine Samuel Vimaire est un policier moderne, c'est-à-dire qu'il traîne son chagrin et son désespoir dans le caniveau, une bouteille à la main. Une fine équipe, idéale pour ce job.

Mais, même chez Terry Pratchett, on ne peut décemment rester les bras croisés. Et c'est ainsi qu'arrive Carotte Fondeurenfersson, un Nain d'environ deux mètres de haut. D'une droiture exemplaire, d'un entêtement extraordinaire et d'une simplicité désarmante, il va rapidement obliger les Morporkiens à réellement respecter la loi. Ouch ! Une véritable nouveauté. A vrai dire, il tombe à point nommé puisqu'une étrange confrérie (les confréries sont, par définition, toujours étranges) cherche à faire renaître les dragons d'antan pour un motif inavouable. Et surtout tellement secret qu'on ne le défleurera pas ic.

Au guet ! est certainement l'un des plus intéressants volumes des Annales puisqu'il se penche sur la vie de Ankh-Morpork, dans laquelle on peut reconnaître Londres ou Paris. Prenant comme modèles les romans policiers, le livre, sous la plume cynique et drôle de Pratchett, s'interroge aussi sur le pouvoir et les moyens d'exercer ce pouvoir. Un huitième tome tout simplement magistral du début à la fin.

A découvrir
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
1984
1984
Colonel Chabert (Le)
Colonel Chabert (Le)