7/10Les Annales du Disque-Monde - Tome 5 - Sourcellerie

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 02/10/2009
Notre verdict : 7/10 - Sourd cellier (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Quand les mages se décident à abandonner leurs guéguerres internes pour diriger le monde, seul Rincevent peut réparer les choses !

Voyons voir, récapitulons, nous avons vu dans les épisodes précédents que les mages du Disque Monde étaient, dans la majorité, plutôt miteux, nicotinomanes avérés et qu'ils avaient un désintérêt assez marqué pour les choses du sexe, sans oublier qu'un huitième fils d'un huitième fils est un mage né, même quand c'était une fille (La huitième fille). Imaginons maintenant un mage différent des autres, un mage qui serait attiré, horreur, enfer et damnation, par la gaudriole. Pire, imaginons qu'il se marie, qu'il ait des enfants. Que se passe-t-il si ce mage engendre plusieurs fils, une huitaine dirons-nous ? Hé bien, c'est tout simple, le huitième fils d'un huitième fils d'un huitième fils est, en quelque sorte, un supermage. Ne comprenez pas qu'il a un plus grand chapeau que les autres ou que ses cigarettes lui coûtent moins cher : non, ceci est l'apanage de l'archichancelier, tout en haut de l'Université Invisible. Le huitième fils d'un huitième fils d'un huitième fils est un sourcelier. Le genre d'homme à préférer inventer de nouveaux sortilèges plutôt que de réutiliser les anciens stockés dans les grimoires ou de passer son temps à fumer et à conspirer pour atteindre les hautes sphères de l'Université Invisible.

L'Apocralypse s'approche !

Oh bien sûr le Disque Monde en a connu des sourceliers : des hectares sont encore dévastés et impropres à toute vie suite aux guerres thaumaturgiques. C'est d'ailleurs pour cela que les mages sont aussi solitaires, sexuellement : la perspective de les voir engendrer une progéniture nombreuse ferait frissoner les plus endurcis. Ipslore le Rouge est un mage et vient de commettre son ultime forfait : un huitième fils vient de lui naître, Thune. Avant de mourir, Ipslore lui lèguera son bourdon. La petite vie tranquille des mages est terminée : l'arrivée de Thune va bouleverser l'organisation de l'Université Invisible et les mages vont tenter de diriger le monde. Après tout, ils ont tous les pouvoirs. L'équilibre du monde peut s'en trouver modifier ! Qui sait, l'Apocralypse (non, non, il n'y a pas d'erreur, nous sommes chez Pratchett) peut même survenir : les Quatre Cavaliers vont débarquer, ainsi que les Géants de Glace libérés du joug des Dieux et les Choses des Dimensions de la Basse Fosse.

Conina et Nijel le Destructeur à la rescousse

Linda De Suza chantait qu'un enfant peut faire chanter le monde et qu'un seul homme peut le faire pleurer. Dans Sourcellerie, c'est l'enfant qui va faire pleurer le monde mais quel homme pourra alors le sauver ? Dès qu'il y a une histoire de magie sur le Disque-Monde, le sauveur s'appelle invariablement Rincevent. De là à dire qu'il est un homme, c'est un pas que nous ne franchirons pas. Mais il ne sera pas seul, car Rincevent sait s'entourer des meilleurs : pour l'aider dans sa délicate tâche, il aura avec lui le Bagage, toutes dents dehors (et ennemis à l'intérieur), le bibliothécaire, singe de son état, euh anthropoïde à forme d'orang-outan, Conina à l'âme de coiffeuse et dont le corps répond plus à son statut de fille de Cohen le Barbare (comprendre que si elle se sert de ciseaux, c'est plus pour crever des yeux que pour faire un dégradé) et Nijel le Destructeur, jeune héros puissant, sans peur et sans reproche (du moins quand il aura terminé sa formation par correspondance). Un nouvel épisode délirant de la Saga du Disque Monde qui se moque de la fantasy habituelle où de gros barbares plein de muscles sauvent des princesses éplorées et où la magie est une chose sérieuse et importante.

A découvrir
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
Annales du Disque-Monde (Les) - Tome 10 - Les zinzins d'Olive-Oued
L.A. confidential
L.A. confidential
White jazz
White jazz